Cuisine noir et bois : comment la réussir ?

Plébiscitée dans de plus en plus de cuisines, la combinaison noir et bois est devenue incontournable. Voici comment l’adopter.

Vous avez succombé à la tendance actuelle et avez décidé de refaire la décoration de votre cuisine en noir et bois ? Découvrez tous les secrets de cette association et comment la réussir.

Pourquoi la cuisine en noir et bois est-elle aussi tendance ?

Une cuisine épurée alliant noir et bois

Cette année, la cuisine en noir et bois est sur toutes les lèvres. Et pour cause, cette décoration ne possède que des avantages. Tout d’abord, la couleur noire se marie très bien avec le bois, qu’il soit clair, brut ou encore vernis. C’est un duo qui s’équilibre parfaitement.

D’un côté, nous avons la modernité, la sophistication et la sobriété du noir. De l’autre, nous avons la chaleur, la convivialité et le naturel du bois. L’association des deux donne un rendu contemporain et accueillant. Or, c’est tout ce que l’on aime dans une cuisine !

Il est également important de souligner que le noir va avec tout : toutes les couleurs, tous les styles… Il en va de même pour le bois ! Ainsi, une couleur en noir et bois offre une belle base que vous pourrez décorer et redécorer à l’infini. En effet, quel est le point commun entre une cuisine design, une cuisine de style campagne chic, une cuisine rétro-chic ou une cuisine industrielle ? Elles peuvent toutes être décorées en noir et bois !

Si vous vous lassez vite et que vous aimez changer régulièrement le style de votre décoration, l’association du noir et du bois s’avère idéale pour passer de l’un à l’autre sans engager de trop gros travaux de peinture et d’aménagement.

Une combinaison fonctionnant en pièce ouverte comme fermée

De même, puisque l’association du noir et du bois va avec tout, vous pouvez aisément l’utiliser dans une cuisine ouverte sur salon. Il vous sera alors facile de faire correspondre la décoration de votre salon avec celle de votre cuisine. D’autre part, l’association du noir et du bois donne une impression de volume. Que vous ayez une petite cuisine ou une grande cuisine, l’espace paraîtra toujours plus vaste avec une décoration en noir et bois.

Enfin, le noir et le bois est une association prisée pour son côté pratique. En effet, le noir est une couleur peu salissante, elle est donc parfaite pour revêtir les meubles de la cuisine ! Aussi, le bois est une matière solide, résistante et qui ne vieillit pas trop vite. Là encore, ces qualités sont très appréciées dans une cuisine !

Quelle décoration pour une cuisine en noir et bois ?

Décoration dans une cuisine en noir et bois

Vous pouvez utiliser l’association du noir et du bois dans divers styles de décoration pour votre cuisine.

Une cuisine industrielle en noir et bois

Avec du noir et du bois, vous pouvez créer une belle cuisine industrielle. Pour cela, utilisez un bois brut. Le style industriel ne s’encombre pas d’embellissements et de finitions : il joue sur l’authenticité et le caractère des matériaux bruts et peu travaillés.

Ainsi, le bois brut est un incontournable du style industriel ! Pour parfaire votre cuisine industrielle en noir et bois, misez sur des finitions en métal noir : l’acier est particulièrement prisé dans ce type de décoration.

Une cuisine moderne en noir et bois

Pour créer une cuisine de style moderne, privilégiez les lignes épurées. N’en faites pas trop ! La cuisine moderne ne doit pas être trop chargée et ses meubles présentent des formes et angles simples. L’association de la peinture noire mate et du bois brun est une valeur sûre dans ce type de décoration.

Une cuisine campagne chic en noir et bois

Le bois est le matériau de prédilection pour une cuisine de style campagne chic. Pour réussir ce style de décoration en noir et bois, optez pour un bois brut blanchi. Vous pouvez miser sur des poutres apparentes, qui donneront une allure rustique à votre cuisine. A côté de cela, introduisez des éléments plus sophistiqués qui créeront un contraste entre le rustique et le chic.

Ce contraste est indispensable dans une décoration campagne chic. Ces éléments sophistiqués peuvent être un plan de travail de couleur noir. Par exemple, choisissez un plan de travail effet ardoise ou effet béton ciré. Le noir peut également se retrouver au niveau de la crédence.

Une cuisine rétro en noir et bois

Pour une cuisine rétro en noir et bois, privilégiez des meubles anciens qui ont été rénovés et retravaillés dans une couleur noir. Le bois se retrouvera au niveau du plan de travail : choisissez alors un bois massif huilé.

Une cuisine contemporaine en noir et bois

Comme la cuisine moderne, la cuisine contemporaine est épurée. Déchargez-la au maximum de tout ce qui est superflu ! Par exemple, vous pouvez opter pour des poignées invisibles au niveau des placards. Dans une cuisine contemporaine en noir et bois, vous pouvez miser sur des murs en briques noire, qui est ultra-design et de plus en plus tendance ! Vous pouvez utiliser un bois moyen ou clair pour créer un contraste avec la couleur noire.

Avec quelles couleurs associer le noir et le bois dans la cuisine ?

Combinaison de blanc, noir et bois en cuisine

Si vous misez uniquement sur du noir et du bois, votre cuisine risque de paraître trop sombre, surtout si vous utilisez du bois brut ou un bois foncé ! Or, on a besoin de luminosité dans la cuisine. Pour éviter cela, il vous faudra associer votre décoration en noir et bois à une autre couleur, plus claire ou plus vive, qui viendra illuminer ou égayer l’ensemble.

Associer avec du blanc

Le blanc va avec tout. C’est une valeur sûre et de plus, c’est la couleur lumineuse par excellence ! En ajoutant quelques touches de blanc à votre cuisine en noir et bois, vous pouvez être certain(e) que votre pièce sera plus lumineuse !

Associer une couleur neutre au noir et bois

Le bois se marie bien avec des couleurs neutres naturelles telles que le beige, l’écru, le lin ou le gris. N’hésitez pas à piocher parmi l’une de ces couleurs pour illuminer votre cuisine en noir et bois.

Associer une couleur vive à cette combinaison

Pour ajouter un peu de gaieté à votre cuisine en noir et bois, introduisez une couleur vive par petites touches. Par exemple, le jaune moutarde ou le terracotta sont ultra-tendances cette année : pourquoi ne pas les tester chez vous ? Le terracotta associé au noir et au bois se mariera bien avec une décoration rétro, chic ou graphique. Quant au jaune moutarde, il sera le bienvenue dans une cuisine de style industriel, moderne ou contemporain.

Utiliser une couleur pastel

Mélangées au noir et au bois, les couleurs pastel offriront l’avantage d’illuminer et d’adoucir votre pièce. Vous pouvez ainsi opter pour du rose dragée, du bleu ciel, du jaune pâle ou encore du vert sauge pour une cuisine de style rétro-chic, campagne chi ou contemporain.

Les derniers articles
Continuer la lecture