Bleu pétrole : comment bien utiliser et associer cette couleur pour sa déco

D’inspiration pop et cocooning, le bleu pétrole amène un beau contraste dans votre décoration. Voici comment l’utiliser au mieux.

Très utilisée depuis plusieurs décennies dans le domaine de la mode, le bleu pétrole a aujourd’hui envahi le milieu de la décoration intérieure. Tendance cette année, cette couleur aussi appelée « bleu Enamel » est plutôt proche du bleu électrique. Située entre le bleu-vert, le turquoise et le cyan, elle attire par sa nuance unique et difficile à définir. Découvrez comment utiliser le bleu pétrole en décoration et comment l’associer.

Pourquoi le bleu pétrole est-il aussi tendance en décoration ?

Mur bleu pétrole avec décoration baroque

Le bleu pétrole plaît de plus en plus car il s’agit d’une couleur originale et unique. Si vous utilisez cette couleur dans votre décoration intérieure, vous êtes garanti(e) d’obtenir une décoration que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

De plus, il est difficile de se lasser du bleu pétrole car ses nuances vont avoir tendance à changer en fonction de la situation (lumière, perception etc.). Ainsi, certaines personnes le perçoivent comme un bleu foncé, tandis que d’autres le perçoivent comme un bleu-vert et enfin, d’autres encore le perçoivent comme un bleu-gris.

En décoration intérieure, le bleu pétrole se veut intense, profond et apaisant. Nuance phare des années et du style Art Déco, elle donne de la personnalité à une pièce et créé une ambiance à la fois chic et cosy. De plus, cette teinte de bleu peut être utilisée dans n’importe quelle pièce de la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant par le salon, la salle à manger, la chambre à coucher ou le bureau.

Quelles couleurs associer avec cette couleur ?

Association bleu pétrole et rose poudré dans salle à manger

Le blanc, une couleur intemporelle qui va avec tout

Le bleu pétrole étant une couleur profonde et foncée, elle se marie très bien avec le blanc. Cette association de couleur créé un très beau contraste dans votre intérieur et chaque couleur se complète. Le blanc apporte de la lumière au bleu pétrole et la nuance donne élégance et intensité au blanc. Cette association de couleur sera particulièrement appréciée pour une décoration graphique.

Combiner avec du bois pour amener de la chaleur

Le bois va très bien avec des bleus profonds tels que le bleu canard. Alors pourquoi ne pas tenter l’association du bleu pétrole et du bois ? Pour un intérieur rustique et authentique, optez pour un bois brut et ajoutez une troisième couleur telle que le blanc ou le beige clair pour illuminer la pièce. Pour une décoration d’inspiration scandinave, optez pour du bois clair et n’abusez pas du bleu ! Préférez l’introduire par petites touches : un tapis, des rideaux, un coussin, des étagères murales…

Le bleu pétrole et le jaune

Pour faire ressortir le côté électrique de ce bleu intense, associez-le à une couleur vive et pleine de peps comme le jaune vif ou le jaune miel. Cette association originale ira parfaitement dans un intérieur d’inspiration Art Déco. Vous pouvez également remplacer le jaune par du doré si vous souhaitez créer une atmosphère chic dans votre intérieur.

L’associer avec le rose poudré

Le rose poudré est une couleur très tendance qui va avec presque tout : le bleu pétrole ne fait pas exception ! Le rose poudré va apporter de la douceur à ce bleu intense pour un intérieur doux et apaisant. Attention, la combinaison de ces deux couleurs peut sembler un peu kitsch à certains. Si c’est votre cas, vous pouvez y remédier en ajoutant une troisième teinte comme par exemple du gris clair. Ou bien remplacez le rose poudré par une couleur plus vibrante telle que le corail.

Le bleu pétrole et le vert

Puisque le bleu pétrole est souvent comparé à un bleu-vert, il se marie très bien avec toutes les nuances de vert. Combinez les deux couleurs dans un intérieur au style jungle : pour cela, multipliez les motifs végétaux et déposez des plantes vertes un peu partout dans votre pièce. N’oubliez pas d’ajouter quelques touches de blanc pour plus de lumière dans votre pièce.

Le bleu pétrole et le gris

Le gris va avec tout, y compris avec le bleu pétrole qu’il va sublimer. Vous pouvez ajouter également une troisième couleur pour égayer votre intérieur : du jaune, du blanc, du vert, du rose… Le métal va également très bien avec cette nuance de bleu, dans un intérieur de style industriel par exemple.

Comment utiliser cette teinte de bleu en décoration ?

Canapé de couleur bleu pétrole

Loin d’être une couleur froide comme d’autres teintes de bleu, le bleu pétrole est idéal pour créer une atmosphère cocooning, conviviale et chaleureuse dans une pièce. C’est pourquoi il est apprécié aussi bien dans la chambre que dans une pièce à vivre (salon, salle à manger).

Le bleu pétrole est une couleur apaisante, elle peut donc sans problème être utilisée pour peindre les murs et le plafond. En revanche, elle est plutôt sombre alors si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de l’associer à une autre couleur, plus lumineuse, que vous introduirez par touches : du blanc, du gris clair, du rose poudré, du jaune miel… Cette seconde couleur peut se retrouver au niveau des accessoires : une lampe, des coussins, des rideaux, un plaid, un vase, le cadre d’un miroir, un tapis, le linge de lit…

Vous pouvez également opter pour la solution inverse : peignez vos murs dans une autre couleur (comme par exemple, le blanc, le gris clair et le jaune miel) et introduisez le bleu pétrole par petites touches. Cela peut être un canapé ou des fauteuils, un tapis, le linge de lit, les rideaux, une lampe sur pieds, une table basse… Le canapé en velours bleu pétrole est, par exemple, un incontournable !

Les derniers articles
Continuer la lecture