Chambre ado fille : quel mobilier et décoration ?

Des différents espaces à créer au choix des couleurs, apprenez comment aménager une chambre de rêve pour une adolescente.

À l’adolescence, les jeunes filles ont tendance à passer beaucoup de temps dans leur chambre. Que ce soit pour faire ses devoirs, pour se détendre loin de ses parents, pour s’adonner à ses passions ou pour inviter des copines lors d’une soirée pyjama, votre fille considère sa chambre comme une pièce qui n’appartient qu’à elle.

Pour qu’elle y soit à l’aise, proposez à votre fille d’en changer la décoration. Ainsi elle transformera sa chambre de petite fille en une chambre d’adolescente qui lui ressemble et où elle sera chez elle. Voici quelques conseils pour réussir la décoration de la chambre d’une adolescente.

Comment transformer une chambre de petite fille en une chambre d’adolescente ?

Adolescente fille travaillant dans sa chambre

 

Lorsque votre fille va atteindre l’adolescence, elle va beaucoup changer, aussi bien au niveau de ses goûts que de ses aspirations et de ses centres d’intérêt. Lorsque l’on redécore une chambre de petite fille pour en faire une chambre d’adolescente, il ne suffit pas seulement d’acheter un lit plus grand. Cela ne se limite pas à mettre les jouets et peluches au grenier et de remplacer les stickers muraux de petite fille par des posters plus adaptés aux goûts d’une adolescente.

En réalité, il s’agit d’un travail beaucoup plus profond. Votre adolescente ne veut plus reconnaître sa chambre d’enfant. Elle a besoin d’un espace qui lui ressemble à 100% et qui lui rappellera qu’elle grandit et qu’elle n’est plus une petite fille.

Pour cela, il faudra tout changer : les couleurs, l’aménagement de la chambre, le mobilier et la décoration. Il est également indispensable de trouver de nouveaux accessoires qui correspondront aux nouvelles préoccupations de votre adolescente.  Ajoutez par exemple un miroir devant lequel elle pourra s’entraîner à se maquiller sans monopoliser la salle de bain.

Enfin, votre adolescente commencera certainement à avoir son propre style vestimentaire. Elle commencera à faire son shopping seule et possèdera plus de vêtements et de chaussures. Il est donc nécessaire d’ajouter des rangements qui lui permettront de stocker toutes ses nouvelles tenues sans avoir peur de manquer de place.

Comment aménager la chambre de votre adolescente ?

Espace nuit d'une chambre d'adolescente

Dans une chambre d’enfant, on trouve presque toujours un coin jeux, qui prend beaucoup de place au sein de la pièce. Ainsi, votre petite fille possédait peut-être un coffre à jouets, un tapis de jeux, un espace dinette ou une maison de Barbie encombrante.

Tout cela n’existera plus dans la chambre de votre ado ! Profitez de ce gain de place pour délimiter trois espaces essentiels dans une chambre d’adolescente : le coin bureau, le coin détente et le coin beauté.

Un coin bureau

Chambre ado avec espace bureau

L’école occupe une place importante dans la vie et les pensées de votre adolescente. Pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles, aménagez dans sa chambre un espace de travail où elle pourra se couper du reste de la pièce et rester concentrée.

Cet espace devra inclure un bureau pratique et fonctionnel intégrant plusieurs rangements, une chaise confortable, un bon éclairage et une prise électrique pour que votre fille puisse brancher son ordinateur ou son téléphone portable.

Pensez à délimiter cet espace par rapport au reste de la chambre. Cela aidera votre fille à se concentrer sur son travail. Par exemple, vous pouvez choisir de peindre le mur du coin bureau dans une couleur différente du reste de la chambre. Pour cela, choisissez si possible une couleur qui favorise la concentration.

Un coin détente

Votre adolescente passera de longues heures dans sa chambre à s’adonner à des activités de détente telles que la lecture, le visionnage de séries ou l’écoute de sa musique préférée. Si la chambre de votre adolescente est assez grande, il est conseillé d’ajouter un espace détente spécialement conçu pour ces activités, en plus du lit qui lui servira pour dormir.

Créez pour elle un cocon douillet où elle aura envie de s’installer pour y rester des heures : un canapé d’angle, un tipi bohème entouré de guirlandes lumineuses, une chauffeuse, un coin lecture devant la fenêtre ou encore une chaise œuf suspendue et agrémentée de plaids et coussins. Tout est permis à condition que cela plaise à votre fille et que cela soit en accord avec le style de décoration qu’elle aura choisie pour sa chambre.

Un coin beauté

A l’adolescence, les jeunes filles ont souvent envie de se faire belles, de se maquiller et de prendre soin de leur peau. Dans une chambre d’adolescente, le coin beauté est incontournable. Il s’agit généralement d’une coiffeuse ou d’une console sur laquelle vous aurez ajouté un miroir.

Une chambre adaptée pour les soirées pyjama

Votre fille voudra certainement inviter ses copines à la maison. Veillez à ce que sa chambre d’adolescente puisse accueillir sa meilleure amie pour la nuit. Par exemple, intégrez un canapé convertible (qui pourra aussi faire partie du coin détente) ou un deuxième petit lit en mezzanine.

Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez toujours miser sur un lit deux places ou un lit gigogne qui permettra à votre adolescente d’accueillir sa meilleure amie.

Quelle couleur pour une chambre d’adolescente ?

Chambre d'ado avec teintes douces et objets récupérés

Choisissez la couleur de la chambre avec votre fille : celle-ci voudra probablement peindre les murs dans sa couleur préférée. N’oubliez pas que vous êtes là pour la conseiller. Si la couleur préférée de votre fille est une couleur qui ne fonctionne pas vraiment sur les murs d’une chambre, comme par exemple le noir, le jaune vif ou l’orange, trouvez un compromis.

L’objectif reste le même : l’aiguiller tout en lui permettant d’exprimer ses goûts autrement. Par exemple, choisissez de peindre les murs dans une couleur neutre et d’y ajouter ensuite la couleur préférée de votre adolescente, par petites touches.

Si la couleur préférée de votre adolescente reste le rose, veillez à choisir une nuance plus « adulte » comme le rose poudré ou le rose fuchsia, par opposition au rose bonbon. Ainsi, vous créerez une atmosphère girly tout en vous éloignant d’une chambre de petite fille. Vous pouvez aussi associer le rose à d’autres couleurs qui vont donner un côté plus adulte à la décoration de chambre : le gris pâle, le vert de gris, le marron glacé ou le blanc, par exemple, sont des couleurs que l’on associe facilement au rose.

Les couleurs neutres : une valeur sure qui peuvent être mises en valeur par de petites touches de couleurs vives

Les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris pâle sont plutôt recommandées dans une chambre d’adolescente. D’abord, parce qu’elles donneront un petit côté moderne et adulte à la pièce et c’est probablement ce que recherche votre fille. Ensuite, parce que les goûts changent très vite à l’adolescente : votre fille pourra un jour vouloir une certaine couleur et quelques mois plus tard, avoir adopté une autre couleur plus tendance.

Les couleurs neutres permettent de moduler la chambre au gré des modes. Il est en effet plus facile de refaire complètement la décoration d’une chambre dont les murs sont blancs plutôt que bleu turquoise, rose fuchsia, violet pastel ou vert pomme !

Enfin, votre fille préférera peut-être appliquer des motifs aux murs plutôt qu’une couleur unie. Le motif liberty ou les rayures fines sont les plus populaires auprès des adolescentes.

Les derniers articles
Continuer la lecture