De quelle couleur peindre les portes d’un couloir ?

Lé décoration du couloir peut intimider, notamment pour le choix de la couleur des portes. Si c’est votre cas, voici quelques astuces !

Vous projetez de refaire la peinture de votre couloir ? Il n’est pas toujours évident de savoir quelle couleur choisir pour peindre un couloir, surtout si celui-ci donne sur d’autres pièces et que vous souhaitez peindre les portes. Faut-il peindre les portes du couloir de la même couleur que les murs ou non ? Quelles couleurs privilégier pour que le couloir paraisse plus spacieux et plus lumineux ?

Voici tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir la couleur des portes de votre couloir.

Faut-il peindre les portes du couloir de la même couleur que les murs ?

Couloir gris et portes colorées

On conseille souvent de choisir au moins deux couleurs différentes pour les portes et les murs du couloir. En effet, l’effet de contraste créé par le choix de deux couleurs permettra de faire visuellement ressortir les portes. Elles seront ainsi plus visibles et surtout, elles seront mises en valeur.

Si vous souhaitez appliquer trois couleurs, il est possible de peindre les murs du couloir, les portes et leurs encadrements dans trois teintes différentes. Attention : il faut veiller à ce que ces teintes ne soient pas trop différentes les unes des autres afin de garder une harmonie de couleurs dans votre pièce. Elles doivent s’accorder entre elles.

Peindre les portes d’une couleur différente de l’encadrement est un choix décoratif intelligent. Il met les portes en valeur grâce à un contraste encore plus marqué. De plus, le rendu peut être très esthétique si l’on sait choisir les bonnes teintes. Le mur peut être peint dans une troisième couleur ou bien recouvert d’une tapisserie avec des motifs, à condition que les couleurs choisies pour les portes et pour les encadrements se marient bien avec les couleurs de la tapisserie.

Si vous n’êtes pas sûr(e) du rendu, optez pour des encadrements de portes en bois ou bien peints en blanc. Ce sont deux valeurs sûres qui fonctionneront à tous les coups.

De quelle couleur peindre les portes d’un couloir aux murs blanc ?

Couloir blanc et portes grises

Le blanc est une couleur souvent utilisée pour la peinture du couloir. Lumineuse, elle permet d’éclaircir et de visuellement agrandir la pièce, qui est souvent étroite et peu spacieuse. De plus, le blanc se marie avec toutes les couleurs et il s’adapte à tous les styles décoratifs. Que vous vouliez un couloir de style zen, chic, bohème, moderne ou arty, vous pourrez sans aucun doute commencer par peindre vos murs en blanc.

Si vous peignez les murs de votre couloir en blanc, de nombreuses options s’offriront à vous pour la peinture des portes.

Une couleur pastel

Les couleurs pastel s’accordent à merveille avec le blanc, c’est donc une bonne idée de choix de couleur pour assortir vos portes de couloir aux murs blancs. Les couleurs pastel comme le bleu ciel, le jaune pâle, le rose pastel ou encore le vert d’eau vont créer une atmosphère douce et apaisante au sein de votre couloir. Ce sont aussi des couleurs qui permettent d’apporter de la fraîcheur et d’ajouter de la luminosité au sein de la pièce.

Une couleur neutre

Pour un intérieur de style minimaliste, élégant ou chic, vous pouvez opter pour des couleurs neutres telles que le taupe, le gris clair, le beige ou des nuances de blanc (blanc crème, ivoire etc.). Les couleurs neutres, comme le blanc, offrent l’avantage d’illuminer la pièce, de l’agrandir visuellement et d’aller avec tout. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à trouver une décoration qui s’accorde avec les couleurs de vos murs et de vos portes.

Une couleur de caractère

Pour créer un contraste intéressant au sein de votre couloir, vous pouvez opter pour une couleur qui a déjà du caractère, comme le bleu paon, le vert fougère, le rouge brique ou encore le jaune ocre. Le blanc va l’illuminer et la sublimer. De plus, le choix d’une couleur qui a du caractère va apporter de l’originalité et de la personnalité dans votre pièce.

Une couleur audacieuse

De même, une couleur audacieuse comme l’orange, le jaune moutarde, le rose ou encore le vert citron est à réserver aux personnes qui n’ont pas peur d’affirmer leur personnalité. Mise en contraste avec le blanc du mur, une couleur audacieuse sera d’autant plus voyante. Elle apportera du peps dans le couloir, que l’on considère souvent – à tort ? – comme une pièce ennuyeuse de la maison.

Le noir : la couleur à éviter

Le noir est une couleur que l’on apprécie dans un intérieur de style chic. Cependant, on recommande de l’éviter dans le couloir. En effet, le noir va avoir tendance à assombrir une pièce mais aussi à la rétrécir visuellement. Or, le couloir est déjà une pièce étroite et souvent peu éclairée ! Il est vrai que le noir peut être du plus bel effet si vos murs sont blancs. Mais les portes de couleur noire sont, plutôt, à réserver si vous avez un couloir spacieux et bien éclairé.

Idée déco : les portes comme élément de décoration

Couloir blanc crème et portes en bois

Vous pouvez aussi bien laisser libre cours à votre imagination. Les portes du couloir peuvent se transformer en un élément de décoration à part entière. S’il n’y a pas de meuble dans votre couloir, décorer les portes pourra être une occasion de donner un style particulier à votre pièce, que ce soit un style scandinave, zen, contemporain ou chic. Voici quelques idées de décoration pour embellir les portes de votre couloir.

Des portes bicolores

Pour mettre un peu d’originalité dans la décoration de votre couloir, vous pouvez peindre les portes en deux couleurs. Si votre mur est déjà peint en deux couleurs, l’une couvrant la partie inférieure et l’autre couvrant la partie supérieure, vous pouvez appliquer le même motif sur vos portes. Cela va permettre de fondre les portes dans le décor et de les intégrer subtilement à l’environnement.

Une autre idée consiste à peindre les portes en deux couleurs, avec une délimitation en diagonale. Ce type de décoration est idéal pour un intérieur de style arty ou graphique. Cette peinture bicolore des portes marche particulièrement bien si l’on associe du blanc et une couleur pastel.

Enfin, vous pouvez choisir de peindre votre porte en blanc et d’en souligner les reliefs dans une autre couleur. Le rendu sera discret et élégant, avec des lignes graphiques rectangulaires. Cette idée de décoration bicolore fonctionne bien avec une couleur vive comme le rose ou l’orange. Elle sera intégrée de manière subtile et discrète, par touches, sur vos portes. C’est l’occasion d’introduire une couleur vive et pleine de peps dans votre couloir, sans pour autant en faire trop.

Des portes en bois

Dans un couloir de style scandinave ou de style zen, la meilleure association est celle des murs blancs et des portes en bois. Vous pouvez opter pour un bois clair ou un bois brut, selon vos goûts. Vous pouvez aussi choisir d’appliquer une peinture imitation bois ou un adhésif décoratif imitation bois, qui coûtent moins cher et ont tout de même un très beau rendu.

Les derniers articles
Continuer la lecture