Chambre vert sauge : comment bien intégrer cette couleur ?

Couleur très douce et idéale pour se détendre avant de s’endormir, découvrez comment créer la chambre vert sauge idéale.

Très à la mode depuis l’année 2022, la couleur vert sauge est une teinte que l’on apprécie dans toutes les pièces de la maison, notamment la chambre à coucher. Voici quelques conseils pour réussir la décoration de votre chambre en vert sauge.

Qu’est-ce que la couleur vert sauge ?

Le vert sauge est une nuance de vert pastel légèrement grisée. Inspirée, comme son nom l’indique, des nuances que l’on trouve dans la nature, la couleur vert sauge est une teinte rafraîchissante, lumineuse, légère, apaisante et douce. C’est aussi une couleur que l’on considère sophistiquée, élégante et intemporelle en raison de sa sobriété.

Pourquoi décorer sa chambre en vert sauge ?

Une décoration de chambre très nature en vert sauge
@Pinterest

La couleur vert sauge convient parfaitement à la décoration d’une chambre. En effet, c’est une teinte lumineuse, positive, douce et apaisante. Dans une chambre majoritairement décorée en vert sauge, l’atmosphère sera relaxante. Or, c’est tout à fait ce que l’on recherche dans une chambre à coucher !

De plus, le vert sauge est une couleur qui se marie avec beaucoup d’autres teintes. Elle est assez polyvalente, ce qui signifie qu’elle a sa place dans un grand nombre de styles de déco : scandinave, zen, nature, moderne, contemporaine, industrielle…

Quelle décoration pour une chambre vert sauge ?

La couleur vert sauge peut être mise en valeur de différentes manières dans la chambre. Elle peut être appliquée en peinture murale : dans ce cas, vous devrez choisir des accessoires et un mobilier qui sont en cohérence avec cette couleur élégante et fraîche. 

La couleur vert sauge peut aussi s’intégrer dans la pièce par petites touches de couleur. Elle sera alors moins présente mais elle pourra rehausser avec subtilité la couleur dominante de votre chambre, que ce soit du blanc ou bien une couleur foncée comme le gris perle ou anthracite.

Une troisième alternative consiste à choisir un mobilier en vert sauge. Si vous aimez bricoler, vous pouvez repeindre un meuble ancien en vert sauge. Une armoire, une table de chevet ou une commode vert sauge apporteront beaucoup d’originalité dans votre chambre !

Avant toute chose, vous devrez choisir le style de déco que vous souhaitez donner à votre chambre. Cela vous aidera d’abord à déterminer si le vert sauge sera la couleur dominante de votre pièce, ou si elle viendra s’inviter par petites touches. Ensuite, cela vous aidera à choisir une ou deux couleurs supplémentaires que vous associerez à votre vert sauge. De plus, on ne peut pas choisir son mobilier et ses accessoires déco sans avoir déjà choisi le style de la déco ! Sinon, vous vous retrouverez avec une pièce beaucoup trop éclectique et ce n’est certainement pas ce que vous voulez.

Voici quelques idées tendances pour intégrer le vert sauge avec brio dans votre chambre.

Une chambre épurée en blanc et vert sauge

Mélanger le blanc et le vert sauge dans une chambre
@Pinterest

Le blanc est une valeur sûre. Couleur lumineuse par excellence, elle illumine et agrandit visuellement une pièce. En l’associant avec une couleur pastel comme le vert sauge, vous obtiendrez une déco classique et intemporelle. De plus, l’association du blanc et du vert sauge est idéale pour aménager une chambre épurée et inspirée de la nature ! Niveau déco, vous pouvez opter pour :

  • Du mobilier en bois, en bambou ou en fibres naturelles : une tête de lit en cannage, une grande armoire en bois, un fauteuil suspendu en rotin…
  • Une table de chevet design en bois clair et pieds de métal ;
  • Des accessoires en fibres naturelles : un panier en osier, un cadre de miroir en macramé…
  • Des plantes vertes ;
  • Des guirlandes lumineuses pour ajouter une petite touche de cocooning.

Un camaïeu de verts dans la chambre

Oser le camaïeu de différents verts dans une chambre
@Pinterest

Le vert est une couleur relaxante et harmonieuse. Le camaïeu de verts est une bonne idée pour faire de votre chambre un cocon apaisant. Associez le vert sauge avec un vert d’eau, un vert émeraude, un vert olive ou un vert forêt. Misez sur des meubles et accessoires qui rappelleront la nature ! Faites la part belle au bois, brut si possible. Vous pouvez ajouter des plantes vertes ou bien, pour une touche d’élégance très contemporaine, une herbe de la pampa.

Une parure de lit vert sauge

Ajouter une touche discrète de vert sauge avec la parure de lit
@Pinterest

Le lit est la pièce centrale de votre chambre. En choisissant une parure de lit de couleur vert sauge, vous ne manquerez pas de mettre cette teinte en valeur ! Pour une chambre toute en sobriété, misez sur une parure de lit vert sauge unie. Pour une chambre plus originale avec une décoration très dynamique, préférez une parure de lit vert sauge qui sort de l’ordinaire : avec des motifs graphiques, fleurie, tropicale… Vous avez l’embarras du choix !

Pour créer un contraste intéressant, vous pouvez ajouter, sur le dessus de votre lit, un plaid tout doux et confortable dans une autre couleur : du beige ou du gris par exemple. De même, vous pouvez opter pour des rideaux, un tapis ou des coussins de chaise vert sauge qui rappelleront votre parure de lit !

Une chambre moderne en vert sauge

Dans une chambre moderne, vous pouvez opter pour une déco surprenante en noir et vert sauge. Cette association de couleur est assez peu utilisée mais elle fonctionne bien si l’on aime les couleurs sombres. Le vert sauge vient radoucir et illuminer le noir. Utilisé avec parcimonie, par touches légères, le noir apporte chic et originalité. Vous pouvez jouer sur les détails, par exemple :

  • Un luminaire noir ;
  • Un cadre de lit peint en noir ;
  • Un cadre de miroir ou cadre de photo noir ;
  • Du mobilier en métal noir ;
  • Un cadre de porte ou un cadre de fenêtre peint en noir…

Vous obtiendrez une chambre pleine de caractère et tout à fait dans l’ère du temps !

Les derniers articles
Continuer la lecture