Investissement locatif : étapes, conseils, erreurs à éviter

Vous avez envie d’investir dans l’immobilier locatif ? Voici toutes les informations nécessaires pour réussir son premier investissement locatif sans faux pas.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

Investissement locatif : étapes, conseils, erreurs à éviter

Investir dans le locatif peut vraiment être une bonne idée à condition de ne pas faire de mauvaises opérations. Voici les principaux avantages que vous pourriez dégager d’un investissement locatif réussi.

  • Investir dans l’immobilier est vraiment quelque chose qui est à la portée de tous. En effet, vous n’avez pas forcément besoin de ressources techniques en particulier.
  • Vous pouvez acheter sans apport. Il est possible d’obtenir un financement à 110% si vous avez la capacité d’emprunt nécessaire et un projet solide.
  • Avoir un bien locatif, vous permet également de bénéficier d’avantages fiscaux. Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation (Pinel, LMNP etc…)
  • L’investissement locatif peut devenir autosuffisant car en partie financé par les locataires. En effet, si vous avez une mensualité égale au loyer que vous demandez, vous n’aurez rien « presque » plus rien à débourser de votre poche. Mais attention, prenez tout les coûts en compte (assurance, éventuels travaux, frais bancaires etc).
  • Vous pourrez obtenir une bonne rentabilité si vous pensez bien votre projet dans les moindres détails.

5 conseils pour réussir son investissement locatif

Investissement locatif : étapes, conseils, erreurs à éviter

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Conseils.

  • Privilégier la rentabilité avant le coup de cœur. Vous devez prendre en compte les facteurs garants d’une bonne rentabilité. Ainsi, l’emplacement, par exemple, peut-être un critère majeur pour la rentabilité en question. Vous l’aurez compris, la ville ou encore le quartier où vous souhaitez investir sont donc des éléments auxquels vous devez réfléchir, tout en gardant la tête froide.
  • Toujours négocier. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, si vous arrivez à baisser le prix de vente du bien, vous aurez plus de chances de gagner de l’argent derrière : vos mensualités seront moins élevées, par exemple. La différence entre le montant des loyers et vos mensualités est tout simplement de l’argent qui pourra être placé ou réinvesti.
  • En apprendre davantage sur la fiscalité. Investir en LMNP ? En tant que SCI ? etc… Bien évidemment, si vous n’y connaissez rien en fiscalité, il est toujours possible de demander conseil à des professionnels.
  • Il vaut mieux opter pour un investissement avec un haut rendement. La location courte durée ou la location saisonnière est certainement l’une des options que vous pouvez envisager.

Bien évidemment, lorsque vous décidez d’investir dans le locatif, vous devez opter pour un logement qui réponde à l’ensemble des critères que vous possédez. Il ne s’agit d’acheter un bien immobilier simplement parce que ce dernier n’est pas cher.

Les erreurs à éviter lorsque l’on investit dans le locatif pour la première fois

Investissement locatif : étapes, conseils, erreurs à éviter

Investir dans le locatif n’est pas compliqué, mais il faut tout de même prendre en compte que certaines erreurs sont à éviter. Voici une liste de ces dernières :

  • Ne pas faire du business plan : Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier locatif, vous devez, à tout prix préparer votre projet.
  • Payer le maximum pour éviter les menus travaux : n’hésitez pas à négocier les prix et à vous orienter vers des biens avec des aménagements ou travaux à refaire. Bien évidemment, si vous n’êtes pas bricoleur, il ne s’agit pas de faire de grosses rénovations, mais sachez qu’un bien flambant neuf, prêt à être habité est parfois surcoté.
  • S’emballer : Le but d’investir dans l’immobilier est d’investir, rien d’autre. Alors attention aux mauvais coups de cœur, et à ne pas tout mélanger : un bien où vous aimeriez habiter n’est pas forcément le bien adéquat pour investir.
  • En vouloir trop : il ne faut pas non plus être trop gourmand lorsque vous allez fixer le montant de votre location, au risque de n’avoir aucun proposition, ou un turn over important (perte de temps et d’argent).
  • Subir les mauvais payeurs : Bien évidemment, les situations difficiles peuvent arriver et les assurances pour loyers impayés coutent chers. Mais il faut agir vite en cas de mauvais payeurs et ne pas trop se laisser influencer au risque de voir vos projets s’écrouler.
  • Se laisser influencer : tout le monde trouve quelque chose à redire à votre projet, donc inutile de prendre les avis de tout le monde en compte, seuls les chiffres et les critères concrets comptent !

Investissement locatif : étapes, conseils, erreurs à éviter

L’investissement locatif peut donc être une véritable aventure enrichissante dans tous les sens du terme. Mais vous devez prendre le temps de choisir un bien immobilier qui saura parfaitement correspondre aux attentes d’un projet viable sur le long terme.

Magalie
Magalie
Architecte pendant 8 ans chez WHATS ARCHITECTURE, je suis actuellement à mon compte en tant que décoratrice d'intérieur. Passionnée depuis toute petite par les couleurs et les agencement, je vous partage toutes mes connaissances dans mon magazine.
Les derniers articles
Continuer la lecture