Cuisine verte : comment bien la mettre en valeur

Donnez un coup de frais à votre cuisine en optant pour une cuisine verte, vraie tendance qui combine élégance et grand choix d’associations.

Cette année, la couleur verte s’invite dans la cuisine. Des murs aux accessoires, du plan de travail aux meubles, tout est permis, à condition de bien choisir votre nuance de vert et de bien l’associer. Découvrez la nouvelle tendance 2022, la cuisine verte, et apprenez à la mettre bien en valeur pour sublimer votre intérieur.

Pourquoi choisir une cuisine verte en 2022 ?

Cuisine avec meubles verts

Depuis déjà plusieurs années, le vert fait partie des couleurs à la mode en décoration. Élue couleur tendance de l’année par bien des magazines et organismes, le vert est une couleur fraîche, moderne et originale qui plaît ou qui ne plaît pas. Pour ceux qui aiment, le vert ne présente que des avantages !

D’abord, la couleur verte évoque directement la nature. Or, la tendance en décoration laisse de plus en plus la part belle aux couleurs et matières naturelles. Bois, osier, rotin, bambou, coton et lin sont partout aujourd’hui, aux côtés des plantes vertes qui viennent égayer et dépolluer vos intérieurs. De même, on aime de plus en plus les couleurs issues de la nature comme le marron, le terracotta, l’ocre ou… le vert !

De plus, le vert évoque renouveau, harmonie et sérénité. Cette couleur est à la fois dynamique, fraîche et apaisante. C’est donc une teinte que l’on aime avoir chez soi pour se créer un cocon chaleureux, accueillant et propice au bien-être.

Un éventail de nuances pour correspondre au mieux à vos envies

Enfin, le vert probablement l’une des couleurs qui offre le plus de nuances. Du vert pastel au vert sapin, en passant par l’émeraude, le vert menthe, le vert asperge ou encore le vert sauge, les possibilités sont infinies !

Le vert est, par conséquent, une couleur qui peut très facilement être associé à d’autres teintes : noir, blanc, cuivre, jaune, turquoise… Grâce à ce large éventail de combinaisons, il existe autant de cuisines vertes possibles qu’il y a de foyers.

Déjà très apprécié ces dernières années dans la chambre, dans le salon et dans la salle de bain, le vert envahit cette année les cuisines. En effet, cette couleur est aussi moderne qu’accueillante, ce qui en fait une couleur parfaite pour faire de votre cuisine une pièce conviviale et pleine de fraîcheur.

Cuisine verte : quelle nuance choisir ?

Cuisine verte foncée

Le vert se décline en une infinité de nuances, qu’elles soient claires, sombres, pastelles, acidulées, discrètes ou vives. La couleur que vous allez choisir pour votre cuisine va dépendre de vos goûts. Mais elle dépendra surtout du style de votre décoration !

Par exemple, un vert pastel ira parfaitement au sein d’une décoration scandinave et la nuance vert d’eau sera idéale dans une pièce de style zen. Le vert sapin est une couleur très bien adaptée au style industriel et le vert émeraude est la couleur parfaite pour une décoration contemporaine.

Cuisine verte : quelles associations de couleurs ?

Cuisine blanche avec mur vert

Le vert est une couleur froide qui va apporter fraîcheur et luminosité au sein de votre cuisine. Pour une association de couleurs tout à fait équilibrée, on recommande d’associer le vert à des couleurs chaudes ou des couleurs pop, qui vont introduire de la chaleur et de la convivialité dans votre intérieur.

Ou bien vous pouvez choisir de combiner le vert avec du blanc ou une autre couleur froide qui accentueront la luminosité de la pièce à toutes heures de la journée, à condition que votre pièce soit bien éclairée. Voici quelques idées de combinaisons de couleurs tendance pour une cuisine verte en 2022.

Le vert et le blanc

Quelle que soit la teinte de vert choisie, son association avec le blanc va illuminer la pièce. Cela contribuera aussi à la faire paraître plus grande. C’est une association à privilégier dans un intérieur classique, sobre, zen, scandinave ou jouant sur un maximum de couleurs et matières naturelles.

Le vert et le noir

L’association du vert et du noir est réputée pour donner un aspect sophistiqué à une pièce. A proscrire dans une petite pièce parce qu’elle a tendance à rétrécir l’espace visuellement. La combinaison du noir et du vert fonctionne parfaitement dans une cuisine luxueuse ou dans une cuisine design.

Si vous souhaitez décorer votre cuisine dans un style scandinave, associez le vert avec du bois noir. Veillez cependant à bien éclairer votre pièce de manière à ce qu’il n’y fasse pas trop sombre.

Le vert et le gris

Cette combinaison de couleurs est déjà très prisée dans les salles de bain puisqu’elle évoque l’association du végétal et du minéral. Harmonieuse, relaxante, l’association entre le vert et le gris a également tout à fait sa place dans une cuisine ! Après tout, la cuisine est l’endroit où vous allez passer votre soirée lorsque vous rentrez du travail, elle se doit donc d’offrir une atmosphère apaisante.

Le vert et le rose

Le vert et le rouge sont deux couleurs qui vont très bien ensemble puisqu’elles sont opposées sur le cercle chromatique. Cependant, leur association est déconseillée en décoration, à moins de vouloir créer dans votre intérieur une ambiance « Noël » toute l’année ! Remplacez alors le rouge par du rose poudré. Cette nuance se marie à merveille avec le vert et ne vous fera pas penser aux fêtes de fin d’année.

La combinaison du vert et du rose va vous permettre de créer une cuisine originale mais sans prise de risque. Pour un intérieur plutôt doux, optez pour l’association du vert canard ou du vert de gris avec un rose poudré. La combinaison du vert amande et du rose dragée est également un gage de réussite. Pour plus de peps, optez pour un rose bonbon associé à un vert d’eau ou un vert olive. Cette association est très bien adaptée pour une cuisine contemporaine.

Le vert et le violet

Pour créer une atmosphère cosy au sein de votre cuisine, optez pour l’association du vert et du violet. Prisée dans la chambre et dans le salon, elle fonctionne également pour cette pièce de vie. Les verts qui s’accordent le mieux avec le violet sont les nuances un peu bleutées ou grisées comme le vert sauge, le vert de gris, le vert céladon ou encore le vert canard.

Un camaïeu de verts

Si vous aimez vraiment le vert, vous pouvez toujours marier deux nuances différentes au sein de votre cuisine. Elégante et rafraîchissante, la combinaison de deux nuances de vert est souvent conseillée dans le bureau. Mais elle marche aussi très bien dans la cuisine.

Parmi les associations de verts qui marchent, on peut citer par exemple le vert bouteille et le vert céladon. Vous pouvez aussi opter pour le vert de gris et le vert amande, le vert pastel et le vert pomme ou encore le vert pin et le vert opaline.

Les derniers articles
Continuer la lecture