Plan de travail en quartz : avantages et inconvénients

Si vous hésitez à installer un plan de travail en quartz dans votre cuisine, découvrez les éléments à prendre en compte avant de craquer.

Très apprécié dans les cuisines modernes, contemporaines et design, le plan de travail en quartz est esthétique et il ne manque pas d’avantages. Qu’est-ce que le quartz exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un plan de travail en quartz dans la cuisine ? Zoom sur un matériau aujourd’hui très tendance pour équiper nos cuisines.

Qu’est-ce qu’un plan de travail en quartz ?

Plusieurs blocs de quartz

À l’inverse du marbre ou du granit, qui sont issus de la nature, le quartz n’est pas une pierre naturelle. C’est un matériau reconstitué à partir de quartz naturel et de résine acrylique. Il peut contenir également des colorants. Créé dans les années 1980 et devenu très populaire dans les années 1990, le quartz est un matériau très apprécié dans la cuisine en raison de sa très large variété de finitions et coloris. 

Quels sont les avantages du plan de travail en quartz ?

Plan de travail en quartz dans une décoration épurée
.

Un large choix de finitions et coloris

Un plan de travail en quartz peut présenter un aspect plus ou moins lisse, plus ou moins rugueux, satiné, brillant, de couleur uni ou veiné. On le retrouve dans un grand nombre de couleurs et nuances : blanc, gris ou noir uni, blanc ave des veines grises, blanc avec des veines noires, noir avec des veines blanches etc.

Une matière facile à assortir

Le quartz se marie avec beaucoup d’autres matières, naturelles ou non. Ainsi, un plan de travail en quartz se marie parfaitement bien avec du mobilier en bois, en métal noir ou encore en inox. Pour cette raison, on peut l’intégrer facilement dans sa cuisine, quel que soit le style de la décoration : moderne, contemporain, design, minimaliste, scandinave, nature, vintage…

Une grande résistance

Le quartz a une dureté de 7 sur 10 sur l’échelle de Mohs. En comparaison, le granit a une dureté de 6, le béton se situe entre 3 et 7 en fonction de sa finition et le marbre est situé à 3. Cela signifie que le quartz est l’un des matériaux les plus résistants aux chocs, aux rayures et aux températures élevées. En effet, il peut supporter une température jusqu’à 204°C !

Une faible porosité

Parce qu’il est très peu poreux, le plan de travail en quartz résiste également aux taches et il n’a pas peur des nettoyants acides comme le vinaigre blanc ou le citron. Il est, par conséquent, facile à entretenir et nettoyer. En revanche, il n’aime pas vraiment les produits chimiques : lavez-le tout simplement avec de l’eau et du savon, cela suffit pour le faire briller au quotidien.

Quels sont les inconvénients du plan de travail en quartz ?

Vue globale d'une cuisine avec plan de travail en quartz

Une résistance à la chaleur limitée

Le plan de travail en quartz est très résistant à la chaleur. Il peut supporter de hautes températures. Cependant, cette résistance n’est pas sans limite. Au-delà de 150°C, si vous posez un plat très chaud à même votre plan de travail en quartz, vous pourrez y retrouver des traces de décoloration définitives. Une forte chaleur peut même provoquer des microfissures dans votre plan de travail !

Le quartz a beau être résistant, il vous faudra quand même toujours mettre un dessous de plat sur votre plan de travail dès que vous y déposerez un plat qui sort du four ou une casserole qui sort du feu.

Une faiblesse face aux produits chimiques

Si le plan de travail résiste extrêmement bien aux acides naturels (citron, vinaigre blanc…) il n’en va pas de même pour les produits chimiques. Évitez de renversez dessus un produit décapant, comme l’eau de Javel : cela pourrait détériorer la surface. Si jamais vous le faites par inadvertance, nettoyez vite la tâche avec de l’eau et du savon.

Une faiblesse face aux rayons UV

Si vous avez opté pour un modèle de couleur, évitez de l’exposer aux rayons du soleil : il pourrait se décolorer. Ainsi, évitez de placer votre plan de travail près d’une fenêtre, afin qu’il ne soit pas trop souvent exposé aux rayons UV.

Un prix élevé

Enfin, le quartz est un matériau onéreux. Le prix élevé du plan de travail en quartz constitue donc son principal inconvénient et le frein le plus courant à l’achat. Certaines marques proposent des modèles moins chers, mais il ne faut pas s’y tromper !

Souvent, ces matériaux possèdent une moindre proportion de quartz par rapport à la résine synthétique : c’est cela qui permet au fabricant de baisser les prix. Mais il y a une contrepartie à cela : le plan de travail sera moins résistant aux chocs, aux rayures et à la chaleur. 

Si vous souhaitez opter pour un plan de travail en quartz pour tous les avantages qu’il offre, alors il vaut mieux y mettre le prix pour vous assurer de sa bonne qualité.

Les derniers articles
Continuer la lecture