Le joint de carrelage est l’étape finale de la pose de votre carrelage. Découvrez comment le réaliser et son temps de séchage.
Si vous souhaitez poser vous-même votre carrelage, il est nécessaire de posséder déjà quelques compétences de base dans le domaine du bricolage et des travaux de maison. En effet, la pose de carrelage est une opération délicate. Surtout quand on arrive à l’étape de la pose des joints entre chaque carreau.
Le joint est un élément hautement important de votre carrelage. En effet, c’est lui qui va assurer son étanchéité. Véritable rempart contre l’humidité et les infiltrations d’eau, il permet de protéger votre carrelage et de le faire durer plus longtemps. C’est pourquoi la pose d’un joint de carrelage doit être réalisée avec le plus grand soin !
Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour poser les joints de votre carrelage ou le percer par la suite. Mais si vous avez déjà des bases en bricolage, vous pouvez tout à fait le faire vous-même.
Table des matières
Comment poser un joint de carrelage ?
Quel matériel pour poser un joint de carrelage ?
La pose d’un joint de carrelage a beau être une opération délicate, elle reste néanmoins facile. Vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir sous la main des outils professionnels. Munissez-vous simplement du matériel suivant :
- Une truelle ;
- Une raclette en caoutchouc ;
- Une éponge ;
- Un chiffon propre et sec ;
- Du mortier prêt à l’emploi.
Attention, vous ne devrez préparer le mortier qu’au moment où vous allez entamer les travaux. Vous pouvez trouver du mortier spécifique pour les joints dans une boutique spécialisée dans le bricolage et les travaux de maison.
Sachez qu’il existe plusieurs types de mortier prêt à l’emploi spécial carrelage. Certains sont plutôt indiqués pour la pose de carrelage à l’intérieur tandis que d’autres sont réservés à la pose de carrelage à l’extérieur.
Pensez à bien faire votre choix en fonction de votre situation. Les joints de carrelage à l’extérieur doivent être plus étanches et plus robustes, afin de pouvoir résister aux divers aléas de la météo comme, par exemple, les intempéries. En revanche, les joints que l’on va poser à l’intérieur n’ont pas besoin de cette robustesse.
Quelles étapes suivre pour la pose d’un joint de carrelage ?
Tout d’abord, votre carrelage doit déjà être posé. Et surtout, il doit être bien sec. Attendez au minimum 24 heures, voire 48 heures après la pose du carrelage avant de poursuivre avec la pose des joints. Avant de commencer, pensez bien à retirer les croisillons que vous avez posés entre les carreaux pour délimiter les espaces réservés aux joints.
La préparation du mortier
Une fois que votre carrelage est prêt, vous allez pouvoir commencer à poser les joints. Tout d’abord, préparez le mortier. Pour cela, suivez bien les indications présentes sur l’emballage du mortier prêt-à-l’emploi que vous avez acheté. Souvent, celui-ci est vendu sous forme de poudre, qu’il faudra délayer avec de l’eau en respectant les proportions données par le fabricant. Il faudra alors mélanger lentement et éviter de fouetter la préparation : celui-ci ne doit pas comporter de bulle d’air. Aussi, gardez en tête que le mortier doit être souple et pas trop liquide, sinon, il risquerait de mettre beaucoup plus de temps à sécher et de s’effriter une fois sec.
La quantité de mortier que vous allez préparer va dépendre du nombre de joints que vous allez poser, mais aussi de leur taille (longueur et largeur). Faites un calcul, même approximatif, avant de préparer votre mortier : cela vous évitera d’en préparer beaucoup trop et de faire du gaspillage.
La pose du mortier
A l’aide d’une truelle, répartissez le mortier sur l’ensemble du carrelage en prévoyant une couche plus épaisse au niveau des joints. Ensuite, munissez-vous de la raclette en caoutchouc pour garnir les joints, en poussant tout le mortier à l’intérieur des interstices entre les carreaux. Faites attention à bien répartir le mortier de manière équitable entre tous les joints.
Utilisez la raclette en caoutchouc pour lisser les joints. Pour cela, passez la raclette le long des joints sans appuyer trop fort, sinon vous risquez de creuser les joints. Vous pouvez également utiliser vos doigts pour lisser les joints : dans ce cas, veillez à ce qu’ils soient bien humides afin de ne pas accrocher le mortier.
Le lissage
Avant de procéder au remplissage et au lissage des joints suivants, prenez le temps de nettoyer le surplus de mortier présent sur les carreaux. Il ne faut pas attendre que le joint ait séché avant de procéder au nettoyage. Pour cette opération, vous pouvez utiliser une éponge humide. Attention, celle-ci ne doit pas être trop imbibée : vous devez éviter de mettre de l’eau sur les joints.
Procédez de la même manière pour chacun des joints du carrelage, l’un après l’autre.
Combien de temps pour le séchage ?
Une fois que tous les joints sont bien lissés et que tous les carreaux sont bien nettoyés, il ne vous reste plus qu’à attendre que les joints sèchent. Si le joint a été correctement réalisé, par exemple si le mortier présente la bonne consistance et qu’il n’est pas trop liquide, alors il vous faudra compter entre 24 et 48 heures pour un séchage complet.
Cependant, sachez que cette durée peut varier en fonction du climat environnant. En effet, plus il fait chaud, plus le joint sèche vite. De même, plus le temps est sec, plus le séchage est rapide. L’humidité ralentit effectivement le séchage du mortier. Dans un climat chaud et sec, vos joints pourront être complètement secs au bout de 12 heures seulement.
Une fois le séchage terminé, vous allez pouvoir finir le nettoyage de vos carreaux. Il restera probablement encore quelques traces de mortier. Il existe des produits spécifiques qui vous permettront de nettoyer ces traces. Une fois que votre carrelage est bien propre, vous pouvez également traiter vos joints avec un produit d’étanchéité spécifiquement prévu à cet effet.