Géotextile : la solution anti mauvaise herbe parfaite !

À l’origine réservé aux professionnels, le feutre géotextile s’invite aujourd’hui dans de nombreux jardins grâce à ses propriétés étonnantes.

Connaissez vous le feutre géotextile ? Ce matériau est une solution très efficace contre la pousse des mauvaises herbes. Découvrez ce qu’est exactement le feutre géotextile et ce à quoi il sert.

Qu’est-ce que le feutre géotextile ?

Rouleau de feutre géotextile gris

Egalement appelé bidim, le feutre géotextile est un matériau constitué de polypropène et de fibres synthétiques. Il peut être tissé ou intissé. Certains feutres géotextiles sont biodégradables. Conçu à l’origine pour le secteur du BTP, le feutre géotextile est maintenant couramment utilisé dans le domaine de la jardinerie.

Outil très plébiscité par les jardiniers et les paysagistes, il possède de multiples propriétés qui en font un matériau très utilisé dans nos jardins. Souvent présenté sous forme de bâches, le feutre géotextile peut prendre plusieurs couleurs. On peut en trouver du gris, du blanc, du noir ou encore du vert.

À quoi sert le feutre géotextile ?

Placer du géotextile dans le fond d'un bassin

Le feutre géotextile est un matériau indispensable pour votre jardin. Il possède en effet beaucoup de qualités, ce qui en fait un matériau aux possibilités d’utilisation infinies. Voici quelques idées de l’utilité d’un feutre géotextile dans votre jardin :

  • Le feutre géotextile possède des propriétés drainantes. C’est un matériau à la fois imperméable, filtrant et imputrescible. C’est pourquoi on l’utilise beaucoup en agriculture pour optimiser des systèmes de drainage. En jardinage, il est utilisé pour séparer différentes couches de matériaux tout en drainant ou en filtrant de l’eau, sans risquer un mélange entre leurs composants respectifs.
  • Le feutre géotextile est utilisé dans la création et l’agencement d’allées. Il peut être utilisé dans le jardin ou lors de la pose de gazon synthétique. L’ajout de feutre géotextile entre les différentes couches permet non seulement un bon drainage sans risquer de mélanger les différents composants. Mais cela garantit également une meilleure stabilité des surfaces.
  • Le feutre géotextile est très résistant. C’est un atout considérable lorsqu’il est utilisé pour stabiliser les différentes couches d’un jardin zen ou d’une terrasse.
  • Le feutre géotextile est isolant. Il peut donc être utilisé pour protéger des plantes de leurs voisines ou les maintenir à l’écart des mauvaises herbes.
  • Le feutre géotextile peut être utilisé dans la création d’un bassin de jardin, puisqu’il est résistant, imperméable et empêche les fuites.
  • Enfin, lorsqu’il est placé sous des graviers ou sous un sol constitué de cailloux, le feutre géotextile permet d’empêcher la pousse de mauvaises herbes. Il est donc souvent déposé sous une allée de gravier, cela permet d’éviter d’avoir à désherber !

Quel feutre choisir comme solution anti-mauvaises herbes ?

Délimitation entre bordure et allée avec du feutre géotextile

Il existe plusieurs types de géotextiles, qui ne vont pas avoir la même utilisation. Ainsi, vous ne choisirez pas le même feutre géotextile en fonction de l’endroit où vous le poserez : sur une plantation, dans une jardinière à bois, dans un potager, sur une terrasse, sur une piscine… Si vous n’êtes pas sûr(e) de votre choix, adressez-vous à un spécialiste au sein de votre magasin de jardinage.

Ensuite, il vous faudra choisir le grammage de votre feutre géotextile. En effet, les géotextiles ne présentent pas la même épaisseur en fonction de leur utilisation. Par exemple, un grammage plus faible (par exemple, 80g/m2) sera efficace pour une utilisation nécessitant une bonne filtration. En revanche, il sera moins résistant et pourra se déchirer à force de passages fréquents. Il vaudra donc mieux éviter de le poser dans une zone sur laquelle vous allez souvent marcher.

Pour une zone avec un faible passage, un grammage de 90g/m2 sera suffisant. Mais si vous cherchez à couvrir une zone avec un passage fréquent, comme par exemple une allée où vous marchez ou bien la zone où vous garez votre voiture, il sera préférable d’opter pour un grammage plus élevé (140g/m2 à 200g/m2). Le grammage le plus élevé (300g/m2) est plutôt réservé aux zones très fréquentées. Il est utilisé par exemple sur des parkings publics ou des autoroutes.

Si vous souhaitez poser un feutre géotextile sous votre allée en gravier pour repousser les mauvaises herbes, choisissez un grammage de 90g/m2. Ce feutre permet d’empêcher les mauvaises herbes de pousser sous le gravier. En optant pour cette solution simple et pratique, vous serez donc débarrassé des mauvaises herbes et vous n’aurez plus besoin de désherber votre allée !

Les derniers articles
Continuer la lecture