Pilea Peperomioide : présentation et entretien de cette plante d’intérieur

Facile d’entretien y compris pour les débutants, le Pilea Peperomioide est la plante grasse à adopter pour ajouter du vert à votre intérieur.

Qu’est-ce que le Pilea Peperomioide, cette plante tendance que l’on veut tous adopter chez soi ? Découvrez pourquoi cette plante est aussi prisée, comment l’entretenir et comment la soigner en cas de problème.

Qu’est-ce que le Pilea Peperomioide ?

Pilea Peperomioide en pot

Le Pilea Peperomioide est une plante succulente au feuillage persistant appartenant à la famille des Urticacées. Originaire de Chine, cette plante tropicale peut atteindre une hauteur moyenne de trente centimètres. Elle fut introduite sur le continent européen en 1945, lorsqu’un missionnaire en rapporta une bouture de Chine et la planta en Norvège.

Depuis, elle s’est répandue dans toute l’Europe grâce au bouturage. Elle est aujourd’hui une plante d’intérieur très prisée ! Il en existe plus de 600 espèces, dont certaines sont dits « retombantes » et sont utilisées comme plantes suspendues dans la décoration d’intérieur.

Le Pilea Peperomioide est également appelé « plante du missionnaire », « monnaie chinoise » ou « arbre porte-bonheur ». En effet, une croyance chinoise raconte que si l’on enterre une pièce de monnaie sous un Pilea Peperomioide, cela permettrait d’apporter la fortune au sein du foyer !

Si le Pilea Peperomioide est aussi tendance aujourd’hui, c’est parce qu’il offre beaucoup d’avantages :

  • Son entretien est très facile. Cette plante n’a besoin que d’un peu de lumière et un peu d’eau pour grandir.
  • Sa croissance est assez rapide. Pour atteindre sa taille définitive, soit environ trente centimètres de hauteur, le Pilea Peperomioide n’a besoin que de deux ans.
  • Le Pilea Peperomioide peut être reproduit à volonté ! Une fois que vous avez planté votre Pilea Peperomioide, vous pourrez très facilement le bouturer pour le replanter ailleurs et ce, à l’infini. Cela vous permettra par exemple d’offrir des boutures de votre Pilea Peperomioide à vos proches, amis ou collègues.

Comment planter et rempoter le Pilea Peperomioide ?

La plantation du Pilea Peperomioide est assez facile mais, comme c’est le cas pour toutes les autres plantes, elle doit être effectuée avec beaucoup de soin. En effet, si elle est bien plantée, elle se développera beaucoup mieux ! Il faut savoir qu’après achat du Pilea Peperomioide, vous pourrez conserver le même pot encore pendant un ou deux ans.

En revanche, si elle commence à être à l’étroit, il faudra la rempoter pour ne pas risquer qu’elle freine sa croissance. Pour assurer un bon développement de votre plante, rempotez le Pilea Peperomioide dans un mélange de terreau et de sable.

Comment entretenir le Pilea Peperomioide ?

Pilea Peperomioide vue rapprochée des feuilles

Le Pilea Peperomioide est une plante tropicale originaire de la Chine du sud-ouest : elle apprécie donc plutôt les climats chauds en été et doux en hiver. En revanche, elle ne supportera pas une température inférieure à 10°C et elle ne résistera pas aux gelées. Pour la préserver au mieux du froid, il est indispensable de planter votre Pilea Peperomioide à l’intérieur.

Le Pilea Peperomioide a besoin de beaucoup de lumière pour grandir. Il aime le soleil, mais il risquerait de se brûler avec une exposition directe. Pour que son exposition soit parfaite et que la plante grandisse dans les meilleures conditions, il est donc conseillé de la placer à un endroit de votre maison qui reçoit beaucoup de lumière mais qui n’est pas directement exposé au soleil. Vous pouvez par exemple le placer dans votre cuisine ou encore dans votre salle de bain si elle est lumineuse.

Par exemple, évitez de poser votre Pilea Peperomioide devant une baie vitrée exposée plein sud. En revanche, cette plante sera à l’aise dans une cuisine ou une salle de bain, qui conserve toujours un peu de chaleur, ou bien dans un bureau recevant de la lumière naturelle tout au long de la journée.

Une plante peu gourmande en eau

Le Pilea Peperomioide a besoin de peu d’eau, ce qui rend son entretien plutôt aisé. Vous pourrez l’arroser seulement deux fois par semaine, en veillant à ne pas lui donner trop d’eau : vous ne devez pas noyer les racines ! Si vous voyez que de l’eau stagne dans la soucoupe après l’arrosage, videz-la. L’eau stagnante est un ennemi du Pilea Peperomioide.

Ce n’est pas obligatoire, mais pour favoriser une belle croissance de votre Pilea Peperomioide, vous pouvez y ajouter un engrais spécial pour les plantes d’intérieur. On ajoute cet engrais au printemps et en été, mais ce n’est pas nécessaire en hiver.

Comment bouturer le Pilea Peperomioide ?

Petit Pilea Peperomioide en pot

Pour multiplier votre Pilea Peperomioide, il faudra bouturer de jeunes tiges d’une longueur de 6 à 7 centimètres. Les jeunes tiges commencent à apparaître six mois à un an après l’achat de la plante. Vous saurez qu’elles sont prêtes à être coupées lorsqu’elles auront trois feuilles.

Cette opération est facile à effectuer. Il vous faudra, dans un premier temps, couper les boutures à environ cinq centimètres sous la terre, à l’aide d’un sécateur stérilisé. Ensuite, replantez la jeune pousse dans un pot contenant du terreau spécial pour boutures : attention à la manipulation de la bouture, qui sera assez fragile !

L’entretien de la bouture est plus délicat que celui de la plante. Il vous faudra garder le terreau humide en permanence, sans pour autant noyer la plante, qui risque de pourrir lorsqu’elle est exposée à une trop grande quantité d’eau. Aussi, les jeunes tiges ont, comme la plante mère, besoin de beaucoup de lumière mais pas d’un ensoleillement direct.

Comment soigner le Pilea Peperomioide ?

Que faire si les feuilles jaunissent ?

Il peut arriver également que les feuilles de votre Pilea Peperomioide prennent une teinte légèrement jaune. Il existe deux causes à ce problème : soit vous arrosez trop votre plante, soit vous ne l’exposez pas assez à la lumière. Si vos feuilles jaunissent, veillez à toujours attendre que la terre soit sèche avant d’arroser de nouveau votre plante et déplacez-la dans un endroit qui sera en permanence exposé à la lumière du soleil.

Que faire si les feuilles noircissent ?

Si les feuilles de votre plante deviennent noires, c’est également dû à un arrosage trop fréquent. De même, attendez que la terre ait séché complètement avant d’arroser de nouveau votre Pilea Peperomioide.

Mon Pilea Peperomioide perd ses feuilles

Si votre Pilea Peperomioide perd les feuilles qui sont situées à la base, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Lorsque la plante grandit, elle laisse tomber les feuilles du bas. En revanche, si ce sont les feuilles du haut qui tombent, cela signifie que vous arrosez trop votre Pilea Peperomioide. Pour éviter ce problème, veillez à ce que la terre sèche avant d’arroser de nouveau votre plante.

Que faire si les feuilles se rétractent ?

Si les feuilles de votre plante rétrécissent, cela signifie que votre Pilea Peperomioide manque de lumière. Cela peut arriver en hiver notamment. Pour remédier à cela, il faut déplacer votre plante vers un endroit plus exposé au soleil. Si les feuilles se rétractent sur un seul côté de la plante, pensez à la tourner pendant la journée. Ainsi, toutes les feuilles reçevront de la lumière.

Les derniers articles
Continuer la lecture