Pour une déco XXL sur votre terrasse, adoptez les grands pots et découvrez les plantes à privilégier pour ajouter une belle touche de vert.
La terrasse est un endroit où l’on aime se relaxer, après une journée stressante au boulot ou après un long trajet dans les embouteillages. Il est donc important de créer, sur votre terrasse, un cadre reposant où vous vous sentirez à l’aise. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les pots XXL contenant de belles plantes.
Véritable tendance actuelle, les grands pots peuvent accueillir toutes sortes de plantes, même les plus massives. Vous aussi, vous succombez à la mode des pots XXL, mais vous ne savez pas encore quoi planter ? Voici quelques idées pour vous inspirer.
Table des matières
Une plante exotique, star des grands pots sur nos terrasses
Les plantes exotiques sont idéales pour vous faire voyager sans quitter votre terrasse. Avec leur luxuriance, leurs couleurs vives et leur apparence originale, les arbustes exotiques sont là pour qu’on les remarque. Ils ont alors tout à fait leur place dans un contenant XXL !
Parmi les plantes exotiques les plus populaires, citons par exemple l’oiseau du paradis. Rien que son nom vous fait déjà rêver ! Cette plante tropicale venue d’Afrique du Sud est remarquable pour sa forme originale, semblable à une tête d’oiseau (d’où son nom). Elle arbore de belles couleurs vives qui ne manqueront pas d’égayer votre terrasse. C’est la plante idéale pour vous dépayser et apporter du soleil sur votre terrasse, même en hiver.
Également très populaire, l’érable du Japon se démarque par ses feuilles qui tournent au rouge vif dès l’arrivée de l’automne. Très facile à cultiver en pot, cette plante originaire, comme son nom l’indique, du Japon, s’épanouit dans la mi-ombre ou même complètement à l’ombre. L’érable du Japon possède des racines plutôt imposantes pour un petit arbuste, c’est pourquoi il se plaira justement mieux dans un contenant XXL.
Moins original, mais tout aussi exotique, le palmier nain a lui aussi la cote. Cet arbuste aussi petit que résistant est l’un des rares membres de la famille des palmiers à pouvoir être cultivé facilement sous le climat européen. Enfin, l’azalée japonaise est le choix idéal pour fleurir une terrasse. Très facile à cultiver en pot, elle se pare de belles fleurs rouges entre les mois de janvier et décembre. De quoi égayer votre hiver en apportant quelques couleurs à votre terrasse !
Une plante à cultiver, pour allier l’utile à l’agréable
Tant qu’à faire pousser une plante sur votre terrasse dans un pot XXL, pourquoi ne pas faire de deux pierres d’un coup en choisissant une plante plus « utilitaire » que décorative ? Cultivée en version large, la tomate cerise aura assez de place pour s’étendre et se développer à sa guise. De quoi vous donner assez de tomates cerise pour nourrir toute votre famille entre l’été et l’automne !
Vous pouvez aussi bien opter pour un arbuste fruitier, comme le citronnier. Facile à cultiver en pot, le citronnier va ensoleiller votre terrasse avec ses couleurs qui rappellent le sud ! De plus, cultiver des citrons dans son jardin est une excellente idée puisque vous pourrez profiter d’agrumes sans pesticides, dont vous pourrez récolter les zestes pour assaisonner plats, salades et gâteaux.
Si vous n’êtes pas fan du citron, pourquoi ne pas opter pour un oranger ? Cet arbuste se cultive facilement en pot. Il vous donnera des fruits en hiver, entre les mois de décembre et avril. Du printemps à l’été, il sera décoratif, avec ses belles et délicates fleurs blanches.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser votre pot XXL pour cultiver une plante aromatique telle que le romarin. Avoir du romarin chez soi est pratique puisque cette plante entre dans la composition de très nombreux plats. Au printemps, le romarin donne de très belles fleurs violettes qui apporteront de la couleur à votre terrasse.
Privilégier un arbuste robuste pour les grands pots exposés au vent
Si votre terrasse est exposée au vent, il vaudra peut-être mieux opter pour un arbuste robuste, qui saura résister aux éléments extérieurs. Le myrte est très apprécié parce qu’il reste très décoratif tout au long de l’année. En été, il se couvre de belles fleurs blanches réputées pour leur parfum. En hiver, il donne de belles baies charnues, de couleur bleue violacée. Son feuillage reste vert toute l’année.
Vous pouvez également choisir l’olivier, qui va ensoleiller votre terrasse en vous rappelant la Provence et la Méditerranée. S’il est facile à cultiver dans un pot XXL, l’olivier aura cependant besoin de beaucoup de lumière et de soleil. Privilégiez un coin de votre terrasse qui est exposé au soleil durant une bonne partie de la journée. Au printemps et à l’automne, l’olivier n’aura pas besoin de beaucoup d’eau, il faudra donc l’arroser très peu. En hiver, pensez à le protéger du froid, car l’olivier n’est pas un arbuste qui résiste aux basses températures…
Les conifères sont également des plantes qui se prêtent parfaitement à la culture en pot XXL. Fournie et compacte toute l’année, elle est très décorative et pourra aussi faire office de plante brise-vue, si votre terrasse est exposée à la vue des voisins. L’été, le conifère reste très vert et à l’automne, il prend une couleur dorée. L’avantage de cette famille de plante est qu’elle résiste bien aux températures hivernales. Elle pourra donc être laissée sur la terrasse, à la merci du froid, sans être endommagée.
Une plante succulente pour des compositions originales
Certaines plantes succulentes se prêtent très bien à une plantation en pot XXL. C’est le cas de celles qui présentent une taille imposante. N’oubliez pas que les plantes succulentes ont une croissance très lente. Si vous prévoyez un pot XXL pour une plante succulente de petite taille, le rendu risque de ne pas être très esthétique. Parmi les plantes succulentes que l’on peut cultiver dans un gros pot, on retrouve par exemple l’arbre de jade qui, lorsqu’il fleurit, donne de belles fleurs de couleur rose pâle. On peut citer également l’agave et l’aloe vera.
Certains cactus de grande taille vont apporter une touche d’exotisme à votre terrasse. C’est le cas par exemple des cactus du genre Pachycereus, qui sont originaires du Mexique et du sud de l’Arizona.