Quelle couleur utiliser pour agrandir un couloir ?

Pour agrandir votre couloir sans faire de travaux, faites appel à la couleur ! Découvrez vos astuces pour donner du volume à cette pièce.

Vous disposez d’un couloir étroit et vous désirez le faire paraître plus grand ? Saviez-vous que, uniquement par le jeu des couleurs, il est possible d’agrandir visuellement un espace un peu trop étroit ? Découvrez comment agrandir visuellement une pièce grâce aux couleurs, et quelles sont les couleurs les plus indiquées pour élargir votre couloir.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent visuellement une pièce ?

Nuancier pots de peinture gris perle

En décoration, il est indispensable de soigneusement choisir les couleurs que l’on va utiliser pour habiller les murs d’une pièce. Par exemple, la couleur que vous allez choisir va fortement influer sur la luminosité de la pièce. C’est bien connu, une pièce aux murs noirs paraîtra toujours plus sombre qu’une pièce aux murs blancs. L’explication est toute simple : tandis que le noir absorbe la lumière, le blanc la reflète et fait paraitre la pièce beaucoup plus lumineuse.

La couleur des murs d’une pièce modifie donc notre perception de l’espace. C’est le cas pour la luminosité, mais pas seulement ! En fonction de la couleur des murs, une pièce pourra également paraître plus étroite qu’elle ne l’est en réalité ou, au contraire, plus grande.

Attention aux teintes plus sombres

Les couleurs qui vont illuminer votre intérieur sont aussi celles qui vont le faire paraître plus spacieux. Ainsi, pour agrandir visuellement une pièce trop étroite, il est recommandé d’utiliser du blanc, des couleurs claires (blanc cassé, crème, beige, sable, gris pâle…) ou encore des couleurs pastel (nude, rose pâle, mauve, jaune pâle, bleu pastel, pêche, vert pastel…).

À l’inverse, les couleurs plus sombres vont avoir tendance à rétrécir visuellement l’espace. Cela signifie que si vous souhaitez que votre couloir paraisse plus spacieux, il faudra éviter le noir ou les couleurs sombres comme le gris anthracite, le brun, le vert forêt ou encore le bleu canard.

Comment peindre un couloir pour l’agrandir visuellement ?

Peindre un couloir en monochrome

Il y a plusieurs manières de peindre un couloir pour le faire paraître plus grand. Vous pouvez choisir de peindre tous les murs et le plafond dans une même couleur. Dans ce cas, utilisez du blanc, une couleur claire ou bien une couleur pastel.

Si vous avez peur de vous ennuyer avec des murs blancs, vous pouvez toujours les décorer par la suite à l’aide d’une décoration murale originale, colorée et qui vous ressemble. L’idée est de réchauffer la pièce avec des éléments de décoration présentant des couleurs plus chaudes.

Utiliser la technique du mur accent

Couloir en bleu et blanc
@Pinterest

Si vous souhaitez inclure une couleur plus sombre dans la décoration de votre couloir, vous pouvez toujours le faire à condition de ne pas en couvrir l’ensemble des murs. En effet, des couleurs comme le terracotta, le bleu canard ou le gris anthracite sont très tendances actuellement : pourquoi s’en priver ?

Si vous souhaitez peindre votre couloir dans une couleur sombre, optez pour la technique du mur accent : peignez le mur du fond dans cette couleur et les trois autres murs dans une couleur plus claire, comme le blanc ou le beige par exemple. Cette technique est très efficace pour agrandir visuellement un couloir. Le regard est attiré par le mur de couleur et la pièce paraît plus longue qu’elle ne l’est réellement.

Cette technique est tout aussi efficace si vous choisissez de peindre le mur accent dans une couleur vive, comme le rouge, le fuchsia, le rose framboise, l’orange, le jaune ocre ou le bleu turquoise. Dans ce cas, vous pouvez choisir pour les autres murs une couleur proche, mais beaucoup plus claire : rose pâle, jaune pastel ou bleu pastel par exemple. Vous obtiendrez un beau contraste et votre couloir paraîtra plus spacieux.

Peindre le plafond dans une couleur plus sombre

Peindre un plafond et le mur du fond de couleur sombre pour ajouter du volume
@Pinterest

De la même manière, vous pouvez choisir de peindre le plafond dans une couleur plus foncée que les quatre murs du couloir. Le plafond paraîtra plus loin et donc votre couloir semblera plus haut qu’il ne l’est en réalité. Cela vous donnera une impression d’espace. Comme dans la technique du mur accent, vous pouvez choisir une couleur sombre ou bien opter plutôt pour une couleur franche. Les quatre murs seront, eux, peints en blanc ou dans une couleur claire.

Quelques idées pour agrandir un couloir grâce à la peinture

Un couloir bicolore en blanc et gris

Couloir bicolore en blanc et gris
@Pinterest

L’association du blanc et du gris marche à tous les coups. C’est une valeur sûre qui convient à tous les types de décoration : zen, moderne, contemporaine, design, minimaliste… Le blanc et le gris vont avec tout, ce qui vous permettra de changer de décoration à votre guise sans vous soucier de repeindre le couloir.

De plus, un couloir blanc et gris n’est pas forcément ennuyeux ou trop classique. Il existe divers dérivés du blanc que vous pourrez utiliser à sa place : l’ivoire, le blanc crème, le blanc cassé, le blanc céruse, le blanc de lin, l’écru, le blanc opalin… Quant au gris, il offre un éventail de nuances infinies, même si vous cantonnez seulement au gris clair : le gris perle, le gris argent, le gris argile, le gris tourterelle, le gris fumée…

Pour peindre un couloir en gris et blanc, vous pouvez par exemple peindre les murs en blanc et les portes en gris ou l’inverse. Vous pouvez aussi opter pour une option moins classique : la partie inférieure des murs est peinte en grise tandis que la partie supérieure des murs et le plafond sont peints en blanc. Vous pouvez également utiliser la technique du mur accent ou bien laisser tous les murs en blanc et peindre le plafond en gris. Dans ce cas, vous pouvez même opter pour un gris plus foncé : gris souris, gris ardoise, gris anthracite, gris de Payne, gris fer…

Un couloir turquoise

Le couloir est la première pièce que verront les personnes qui pénètrent chez vous pour la première fois. C’est donc une pièce qui a son importance, bien qu’on la néglige souvent ! Pour cette raison, le couloir ne doit pas ressembler à celui de vos voisins. Au lieu d’utiliser du blanc, pourquoi ne pas opter alors pour une couleur surprenante comme le bleu turquoise ?

Le bleu turquoise est une couleur rafraîchissante, positive et originale. Elle reflète votre personnalité et égaie votre couloir. Elle est aussi lumineuse, c’est donc une couleur qui va fonctionner pour agrandir visuellement votre couloir. Vous pouvez utiliser un bleu turquoise très clair pour peindre votre couloir en monochrome, ou bien un bleu turquoise plus vif pour peindre votre couloir en bicolore.

Un couloir vert menthe

Couloir de couleur vert menthe
@Pinterest

Le vert menthe est une couleur actuellement très tendance. C’est une couleur claire que vous pourrez utiliser seule ou bien associée au blanc pour agrandir visuellement votre couloir. Le vert menthe est une couleur originale, surprenante et qui va tout de suite refléter votre personnalité. Enfin, le vert menthe a l’avantage de se marier parfaitement avec tous les styles de décoration : zen, scandinave, minimaliste, contemporain, rétro-chic…

Les derniers articles
Continuer la lecture