Les différentes étapes de la rénovation d’un meuble en bois

Ce meuble que vous appréciez tant a vieilli ? Il est en mauvais état ou n’a plus un design assez moderne pour s’intégrer à votre intérieur ? Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de le jeter, car vous pouvez lui offrir une seconde jeunesse !

La rénovation d’un meuble en bois est accessible à tout le monde, à condition d’avoir le matériel nécessaire et de respecter la réalisation d’étapes clés.

Dans cet article, nous vous expliquons tout afin que vous puissiez de nouveau décorer votre intérieur avec ce meuble que vous aimez tant !

Quel matériel utiliser pour rénover un meuble en bois ?

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre meuble, vous devez vérifier que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un masque (facultatif)
  • Des chiffons
  • De la peinture
  • Du vernis (ou cire)
  • Du papier de verre
  • De la pâte à bois

Selon la rénovation à effectuer, vous pouvez avoir besoin d’outils, comme une scie ou une équerre. De même, en fonction de la décoration de votre meuble, d’autres éléments peuvent venir s’ajouter à la liste.

Rénover un meuble en bois : les différentes étapes

Voyons maintenant ensemble le processus de rénovation d’un meuble en bois.

Étape 1 : Le démontage

rénovation d’un meuble en bois

Tout le monde ne procède pas ainsi, mais il est préférable de démonter votre meuble avant de commencer à le rénover. Vous pourrez ainsi travailler sur chaque partie séparément et avec plus de précision.

Étape 2 : le décapage

rénovation d’un meuble en bois

La toute première chose à faire lorsque vous souhaitez rénover un meuble en bois est de le décaper. Le décapage consiste à enlever la peinture du meuble (ou bien le vernis) et il ne doit rien rester, car le moindre résidu pourrait créer une imperfection.

Pour que la surface du meuble soit parfaitement lisse, deux techniques sont possibles :

  • Le décapage chimique
  • Le décapage thermique

Le décapage chimique est pratique, mais doit s’utiliser avec précaution car il peut altérer le bois. La méthode thermique est plus adaptée au grand mobilier.

Étape 3 : la réparation

Une fois votre meuble décapé, vous pouvez voir s’il est en bon ou mauvais état. Avec le temps, il peut présenter des petits trous (notamment à cause des vers à bois), des craquelures… il a donc besoin de quelques réparations. Celles-ci doivent être réalisées avant l’étape du ponçage et consistent à combler les trous et les fissures avec de la cire à reboucher ou de la pâte à bois.

Quelques fois, un vieux meuble peut s’effriter et perdre des morceaux de bois par-ci, par-là. Heureusement, si ces bouts de meuble ne sont pas trop conséquents, il est possible de les reconstituer avec du mastic à bois.

Étape 4 : le ponçage

rénovation d’un meuble en bois

Cette étape consiste à préparer le bois pour qu’il puisse accueillir la nouvelle finition. L’objectif est d’obtenir une surface bien lisse.

Pour poncer le bois, deux méthodes existent : l’utilisation manuelle du papier abrasif ou le recours à la ponceuse électrique.

Il y a de très nombreux papiers de verre, vous devez donc choisir le plus adapté à votre travail, sachant qu’un grain inférieur à 80 pourrait abîmer votre meuble.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient et utiliser un grain de plus en plus fin.

Étape 5 : appliquer la nouvelle finition

rénovation d’un meuble en bois

Votre meuble est maintenant fin prêt à recevoir sa nouvelle finition pour adopter un nouveau look. Les choix sont variés, puisque vous pouvez le peindre ou le vernir (ou le vernir après l’avoir peint).

Côté peinture, un vaste panel est disponible : satiné, mat ou brillant, à vous de choisir ce que vous préférez.

En ce qui concerne les vernis, ils sont incolores ou teintés. En général, les teintes sont naturelles : chêne ou acajou.

Étape 6 : suivre quelques astuces

rénovation d’un meuble en bois

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez relooker vos meubles en utilisant du papier peint pour un style plus original.
  • Il existe un moyen simple de savoir si votre meuble est verni, ciré ou peint. Il suffit d’appliquer un peu d’alcool à brûler sur un coin : si le chiffon se colore, c’est que votre meuble est recouvert de cire.

Quelques finitions pour un résultat optimal

Rénover un meuble en bois est une démarche plutôt facile, qui demande cependant un savoir-faire, du matériel et du temps ! En suivant nos différentes étapes, vous parviendrez à donner une nouvelle vie à votre meuble.

Quel que soit le style que vous aimez : vintage, classique, chaleureux, moderne, coloré… vous pourrez transformer votre meuble en conséquence.

La rénovation permet de réutiliser du mobilier ancien et de le remettre au goût du jour, et le résultat est souvent très satisfaisant.

Magalie
Magalie
Architecte pendant 8 ans chez WHATS ARCHITECTURE, je suis actuellement à mon compte en tant que décoratrice d'intérieur. Passionnée depuis toute petite par les couleurs et les agencement, je vous partage toutes mes connaissances dans mon magazine.
Les derniers articles
Continuer la lecture