Terrasse en composite : avantages et inconvénients

Stars de nos extérieurs, le bois composite est plébiscité pour l’aménagement des terrasses. Focus sur ce matériau, ses atouts et ses défauts.

Vous êtes en plein dans le choix d’un matériau de revêtement pour votre terrasse et vous entendez partout parler du bois composite. Quel est ce matériau et quels avantages offre-t-il par rapport au bois naturel ? Quels sont ses inconvénients ? On fait le point pour vous.

Qu’est-ce que le bois composite ?

Variations de bois composite pour terrasse

Le bois composite est un matériau synthétique créé pour remplacer le bois naturel. Issu d’un mélange d’éléments, ce matériau présente un aspect très proche du bois naturel… sans les contraintes d’entretien !

Il est composé de bois (présent sous forme de sciures) et de polyéthylène, de PVC ou de résines issues du recyclage du plastique. Il contient également des pigments qui permettent d’obtenir une couleur proche de celle du bois. Pour une imitation bois réussie, le composite doit contenir au moins 50% de bois. En-dessous, il ressemblera plutôt à un plastique coloré.

De nos jours, il est très utilisé dans la conception de terrasses. Il est apprécié par les Français en raison de sa facilité d’entretien et sa résistance, en comparaison avec le bois naturel qui nécessite un entretien soigné. Le composite, lui, ne nécessite pas d’entretien particulier.

Quels sont les avantages du bois composite pour l’aménagement d’une terrasse ?

Terrasse en bois composite bordant une piscine

Le bois composite est de plus en plus utilisé, à la place du bois naturel, pour la conception d’éléments extérieurs tels que la terrasse. Cet engouement s’explique par ses multiples avantages.

Un matériau très résistant

Le bois composite présente l’avantage de résister aux aléas de la météo, contrairement au bois qui est sensible à la sécheresse (il va se rétracter), à l’humidité (il va se gonfler), aux variations de températures, aux rayons UV et à l’oxydation (il va changer de couleur).

Une terrasse en bois composite pourra être soumise à des températures extrêmes ainsi qu’aux rayons UV, aux intempéries, à l’humidité, à la neige ou encore à la grêle. Il ne changera pas d’aspect. Ainsi, pas de mauvaise surprise avec le bois composite ! De même, le temps qui passe pourra faire apparaître des fissures sur un bois naturel. Le bois composite, lui, ne sera pas marqué par le passage du temps.

Un matériau durable

Puisqu’il est très résistant, le bois composite est un matériau qui va durer longtemps. Ainsi, une terrasse en bois composite peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 30 ans !

Un matériau imputrescible

Contrairement à certains bois naturels, le bois composite est un matériau imputrescible. Cela signifie qu’il ne peut pas pourrir, même s’il est soumis à une forte humidité. C’est pourquoi le bois composite est idéal pour poser tout autour d’une piscine.

Un revêtement antidérapant

Le bois composite présente également l’avantage d’être antidérapant. En soi, c’est donc une autre bonne raison de l’utiliser pour une terrasse avec piscine.

Une grande facilité d’entretien

Le bois composite est non seulement résistant aux aléas de la météo, il est également résistant aux taches et, à l’inverse, il ne se décolore pas non plus. Le nettoyage et l’entretien d’une terrasse en composite est un jeu d’enfant !

Contrairement au bois naturel, le composite ne nécessite aucun traitement et ce tout au long de sa durée de vie ! Pour enrayer traces et taches sur votre terrasse en composite, il vous suffira simplement d’utiliser un balai-brosse ou de frotter votre revêtement avec de l’eau claire et un peu de savon.

Un matériau qui résiste aux chocs

Le bois composite est également un matériau résistant face aux chocs. Si par mégarde, vous faites tomber un objet lourd sur le sol de votre terrasse, cela ne laissera probablement aucune trace.

Cependant, cela n’est pas un prétexte pour ne plus faire attention ! Comme tout revêtement de sol, le composite doit être un minimum soigné et entretenu pour durer un maximum de temps.

Plus de risques d’échardes !

C’est un avantage auquel on ne pense pas forcément, mais il est important, surtout si vous avez de jeunes enfants. Puisque le bois composite ne se fendille pas, contrairement au bois naturel, il ne laissera pas d’échardes. Ainsi, vos enfants pourront courir pieds nus sur la terrasse en toute tranquillité d’esprit !

Un matériau écologique

Opter pour du bois composite vous permet de faire un geste pour la planète. En effet, ce matériau est fabriqué à partir de fibres de bois recyclées. En utilisant ce dernier pour fabriquer votre terrasse, vous contribuez au recyclage des sciures de bois.

Un prix abordable

Le bois composite est accessible à des prix avantageux. Il vous faudra débourser entre 60 et 150€ au mètre carré, en-dehors de la pose et de la main d’œuvre.

Un revêtement facile à poser

Une fois que vous avez travaillé le terrain de manière à ce qu’il soit parfaitement plat (c’est important pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie), une terrasse sera très facile à poser. D’autant plus que le bois composite est léger : sa pose est donc à la portée de tous. Vous pourrez choisir de le faire vous-même si vous souhaitez économiser sur les frais de main d’œuvre !

Un matériau esthétique

Il imite parfaitement le bois sans en avoir les contraintes. Ce matériau offre donc le même avantage esthétique, à la différence que lui ne bougera pas avec le temps. Les possibilités de design sont donc très variées. Il peut imiter n’importe quel bois européen ainsi que n’importe quel bois exotique. Il existe dans de nombreux coloris, allant du blanc au brun, en passant par le gris, le beige et toutes les nuances de marron.

Quels sont les inconvénients du bois composite ?

Pose d'une terrasse en bois composite

Malgré sa multiplicité d’avantages, le bois composite a aussi quelques inconvénients :

  • Pour les puristes, un bois composite n’aura jamais le même toucher que le bois naturel. De même, cela reste un matériau composé de plastique, il n’est donc pas aussi chaleureux que le bois naturel. Enfin, si vous avez l’habitude du bois naturel, vous remarquerez peut-être des différences esthétiques.
  • Le coût reste plutôt élevé quand on sait qu’il ne s’agit pas véritablement de bois, mais d’une imitation. En effet, le bois composite est certes beaucoup moins cher que la plupart des bois exotiques, mais il sera aussi plus cher que certains bois naturels européens.
  • Ce matériau est, certes, issu du recyclage du bois. Cependant, il n’est pas recyclable, contrairement au bois naturel.
  • C’est un matériau qui garde la chaleur. Ainsi, si votre terrasse est exposée au soleil pendant la journée, il y a des risques que vous ne pourrez pas y marcher pieds nus sans vous brûler. Prenez cela en compte si vous avez de jeunes enfants qui se promènent partout pieds nus. Cependant, il faut également compter qu’avec sa bonne capacité de ventilation, le bois composite ne reste pas chaud trop longtemps.
  • Un revêtement en composite est, certes, résistant aux chocs, mais il est moins résistant aux rayures, notamment s’il s’agit d’une zone de passage fréquent.
Les derniers articles
Continuer la lecture