Comment semer du gazon sans rouleau ?

Avec ce tutoriel complet, apprenez pas à pas comment bien semer du gazon dans votre jardin et ce même si vous ne possédez pas de rouleau.

Au moment de la plantation d’une pelouse, le rouleau est un instrument indispensable pour obtenir un terrain bien plat et bien compact, où un beau gazon vert pourra s’épanouir. Mais si vous n’avez pas de rouleau chez vous, pas de panique ! Il est tout à fait possible de semer du gazon sans rouleau.

Pour obtenir une belle pelouse à proximité de votre piscine container ou sur tout votre terrain, il est indispensable de bien suivre quelques étapes cruciales : la préparation du terrain, l’enrichissement du sol, le nivellement du terrain, la plantation des graines, leur compactage dans le sol et l’entretien de la pelouse. Voici comment vous y prendre, étape par étape.

Étape n°1 : Préparer le terrain

Préparer le terrain avant des semis de gazon

Cette première étape est cruciale. Sans préparation du terrain en amont, vous ne pourrez pas obtenir une belle pelouse. Avant toute chose, commencez par enlever les mauvaises herbes présentes sur toute la surface du terrain à planter. Profitez-en aussi pour enlever les cailloux et pierres, racines et morceaux de bois, déchets et autres objets qui pourraient gêner la plantation du gazon.

Une fois que vous avez entièrement désherbé et nettoyé le terrain, il faudra le labourer. Pour cela, retournez la terre sur une profondeur de 22 cm environ. Puis tassez-la de manière bien compacte, à l’aide d’une bêche ou, sur une plus grande surface, d’un motoculteur.

Étape n°2 : Enrichir le sol

Enrichir un sol de gazon

Comme la préparation du terrain, cette seconde étape a son importance. Une terre bien riche fera pousser un gazon plus vert. L’enrichissement du sol consiste à le nourrir à l’aide d’engrais ou de tout autre produit de fertilisation. Vous pouvez par exemple utiliser du compost, du terreau, de l’humus ou encore du fumier déshydraté. Ajoutez également du sable, qui va permettre un drainage optimal de la terre.

Grâce à l’enrichissement du sol, votre gazon pourra pousser plus vite et plus vert. Il pourra également mieux respirer, ce qui lui donnera un aspect plus sain. Pour une efficacité maximale, laissez reposer votre sol plusieurs jours au soleil après l’avoir enrichi. Ensuite, vérifiez que des mauvaises herbes n’ont pas repoussé. Si c’est le cas, enlevez-les. Mais normalement, le fait de faire reposer votre terrain au soleil permettra de dessécher les mauvaises herbes et de les faire mourir.

Étape n°3 : Niveler le sol en vue des semis de gazon

Une fois tous les engrais ajoutés, il vous faudra niveler le sol. Un terrain uniforme et homogène fera pousser un gazon plus beau. Pour niveler le sol, il suffit de le tasser pour le rendre plus compact. Vous pouvez d’abord utiliser un croc, qui permettra aussi d’enterrer les fertilisants et le sable ajoutés lors de la précédente étape.

À l’aide du croc, cassez également les grosses mottes de terre restantes pour les compacter avec le reste du sol. Ensuite, utilisez un objet en remplacement du rouleau, qui vous permettra de tasser la terre de manière efficace. Cela peut être un pneu de grande taille, par exemple, ou bien un gros seau rempli de terre.

Étape n°4 : Planter le gazon

Réaliser les semis du futur gazon

Avant toute chose, choisissez soigneusement le type de gazon à planter en fonction de la nature de votre sol, du climat de votre région et de l’ensoleillement de votre parcelle de terrain. En effet, en fonction de nombreux paramètres, les différents types de gazon ne réagiront pas de la même manière. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, adressez-vous à votre magasin de jardinage pour connaître le gazon le mieux adapté à votre situation !

Pensez aussi que le type de gazon à choisir dépendra aussi de l’utilisation que vous allez en faire. S’il s’agit d’une pelouse d’ornement, il ne sera pas forcément nécessaire de choisir un gazon résistant aux passages fréquents et piétinements. A l’inverse, un gazon résistant sera tout indiqué pour aménager un terrain de football ou une aire de jeu pour vos enfants !

Une fois que vous aurez acheté le bon gazon, commencez l’ensemencement :

  • D’abord, passez un balai à gazon sur toute la surface du sol qui accueillera les graines. Cela permettra de favoriser leur adhésion au sol, pour garantir une meilleure poussée de la pelouse.
  • Ensuite, plantez vos graines à raison de 30 à 50 grammes de graines par centimètre carré. Sur un terrain avec une grande superficie, il sera préférable d’utiliser un semoir pour cette étape. Cet instrument permet de semer les graines de manière plus homogène.
  • Une fois que les graines sont semées, recouvrez-les d’une fine couche de terreau.
  • Puis utilisez un râteau pour enfoncer les graines un peu plus dans le sol, afin qu’elles soient bien recouvertes.
  • Ensuite, tassez à nouveau le sol à l’aide de l’outil que vous avez précédemment utilisé en remplacement du rouleau.

Étape n°5 : Entretenir le gazon

Prendre soin du gazon

Un bon arrosage est indispensable si vous souhaitez que votre gazon pousse bien, qu’il soit bien vert et qu’il soit de bonne qualité. La meilleure manière d’arroser votre gazon est d’utiliser, sur votre tuyau d’arrosage, un embout qui verse l’eau en pluie fine. La pluie fine va stimuler la pousse de la pelouse alors que de plus grosses gouttes risqueraient de faire sortir les graines du sol. Sur une grande surface, un système d’arrosage automatique sera plus pratique et permettra également d’arroser l’ensemble du terrain de manière homogène.

Vous verrez apparaître les premières pousses de votre gazon au plus tôt huit jours après avoir planté les graines. Durant toute la période de pousse et même après, lorsque vous aurez obtenu un beau gazon, il est indispensable de bien l’entretenir pour qu’il reste en bon état. Ainsi, évitez de piétiner le gazon avant qu’il soit entièrement sorti de terre. Plus tard, lorsque vous devrez tondre la pelouse, rappelez-vous de le faire une fois par semaine, au printemps et à l’automne, et de ne pas couper l’herbe à plus d’un tiers de sa hauteur.

Durant les fortes chaleurs estivales, ne tondez pas trop la pelouse. Elle résistera mieux au soleil si elle a bien poussé. Et bien sûr, continuez à arroser régulièrement votre gazon afin qu’il reste bien vert !

Les derniers articles
Continuer la lecture