Calathéa : comment réagir face aux feuilles jaunes ?

Comme beaucoup d’autres plantes, les feuilles du Calathéa peuvent jaunir. Découvrez comment sauver la plante si cela vous arrive.

Le calathéa est une très belle plante que l’on apprécie autant en intérieur qu’en extérieur comme son cousin le Pilea Peperomioide. Ses larges feuilles de couleur vert foncé présentent généralement de beaux motifs graphiques d’un vert plus clair, qui en font une plante d’intérieure originale et esthétique.

Le dessous de ses feuilles est de couleur pourpre. Le calathéa est une plante qui se plaît dans des atmosphères plutôt chaudes et humides. Elle apprécie aussi la lumière indirecte, qui lui permet de garder ses belles couleurs sans se brûler. Le calathéa est plutôt facile à entretenir et peut aller aussi bien dans un salon que dans une cuisine contemporaine. Mais il peut arriver que ses feuilles jaunissent.

Quelles sont les causes de ce phénomène et comment y remédier ? Voici toutes les réponses à vos questions pour avoir la bonne réaction face au jaunissement de votre calathéa.

Calathéa : quelles sont les causes d’un jaunissement des feuilles ?

Calathea avec feuilles jaunes et brunes

Il n’y a pas une, mais plusieurs réponses à cette question. Ce phénomène a en effet plusieurs causes possibles et c’est ce qui rend son diagnostic si difficile ! Plusieurs problèmes peuvent ainsi provoquer un jaunissement des feuilles de votre calathéa. Il vous faudra identifier le problème afin de pouvoir le traiter au mieux et l’enrayer au plus vite.

Un manque d’irrigation

Si les feuilles de votre calathéa commencent à se flétrir, puis à jaunir, cela signifie que votre plante manque d’eau. En général, ce problème touchera d’abord les feuilles les plus récentes. Si vous n’arrosez pas plus votre plante, les feuilles finiront par prendre une couleur brune.

Heureusement, vous pouvez agir avant d’en arriver là, à condition de détecter très tôt le problème. En corrigeant ce manque d’irrigation, la couleur jaune des feuilles tournera petit à petit au vert foncé. Seuls les bords des feuilles resteront bruns.

Un Calathéa trop arrosé

Si votre calathéa est, au contraire, trop arrosé, les racines vont se noyer et cette fois, les feuilles les plus anciennes seront les premières à jaunir. La couleur jaune est la première étape avant le desséchement complet de votre plante : il faudra, là aussi, corriger cette erreur au plus vite !

Pour identifier un calathéa qui a trop été arrosé, il vous suffit de regarder le sol. La terre sera beaucoup trop humide. Essayez également de soulever le pot : s’il est très lourd, cela signifie que la terre est bien trop irriguée.

Une eau d’irrigation trop alcaline

Le calathéa est une plante tropicale : elle ne supportera pas une eau d’irrigation au pH trop élevé. C’est le cas de l’eau contenant beaucoup de calcaire. Ces eaux présentent un pH de 7 ou plus, qui est beaucoup trop élevé pour le calathéa ! Vous saurez que votre eau d’irrigation est trop calcaire si vous identifiez les symptômes suivants :

  • Les feuilles de votre calathéa présentent des petits points blancs.
  • Les parois intérieures de votre pot sont couvertes de calcaire.
  • La terre à l’intérieur du pot présente des traces blanches.
  • Les feuilles jaunissent.

Un manque de nutriments

Si vous ne rempotez jamais votre calathéa, la terre va devenir usée et la plante va manquer de nutriments. Dans cette situation, les feuilles risqueront également de jaunir.

Trop d’exposition directe au soleil

Le calathéa a besoin de lumière pour conserver ses belles couleurs, mais il n’aime pas l’exposition directe au soleil car il risque de se brûler. Si le soleil brûle les feuilles du calathéa, celles-ci vont jaunir.

Des parasites

La présence de parasites comme les acariens ou les cochenilles peut faire jaunir les feuilles de votre calathéa. En effet, ces insectes vont avoir tendance à prendre la sève des feuilles. Celles-ci vont s’abîmer et prendre une couleur jaune.

Calathéa : que faire face aux feuilles jaunes ?

Un calathea utilisé en plante d'intérieur

Une fois que vous aurez identifié la cause du jaunissement des feuilles de votre calathéa, il sera temps de la traiter. Voici quelques conseils pour soigner votre plante en fonction de son problème :

Soigner un manque d’irrigation

Si votre plante n’a pas été assez arrosée, il faudra simplement l’arroser plus souvent ! Si vous remarquez que le sol est trop sec et qu’il ne parvient pas à absorber l’eau, mettez votre pot à l’intérieur d’une bassine remplie d’eau et laissez-le pendant plusieurs minutes. Ensuite, retirez-le et recommencez l’arrosage. L’eau devrait être mieux absorbée.

Soigner un excès d’irrigation

Si votre plante a reçu trop d’eau, sortez-la de son pot et recouvrez le pain de terre d’un papier absorbant qui va récupérer le trop-plein d’eau. Le lendemain, replantez votre calathéa dans un autre pot rempli de terreau neuf.

Soigner une irrigation trop alcaline

Si les feuilles de votre calathéa jaunissent parce qu’elles ont été irriguées avec une eau trop alcaline, il faudra simplement utiliser de l’eau plus acide lors des prochains arrosages. Vous pouvez utiliser l’eau de pluie ou bien laisser macérer l’eau du robinet avec de la tourbe (achetée en magasin de jardinerie) : celle-ci contient une acidité naturelle qui fera baisser le pH de l’eau.

Soigner un manque de nutriments

Le manque de nutriments ne peut pas vraiment être corrigé, il vaudra mieux alors l’éviter dès le début. Pour cela, il est nécessaire fertiliser votre plante plusieurs fois dans l’année : au printemps, en été et, si les températures restent relativement élevées dans votre région, à l’automne. Pour fertiliser votre calathéa, utilisez un engrais organique ou, si votre plante se trouve à l’intérieur, un engrais pour plantes vertes.

Soigner un Calathéa trop exposé au soleil

Si vos feuilles sont brûlées, vous ne pourrez pas faire grand-chose. Mais vous pouvez éviter que cela se reproduise ! Pour cela, placez votre plante dans l’ombre ou, si elle est à l’intérieur, éloignez-la des fenêtres qui laissent entrer la lumière du soleil.

Chasser les parasites qui attaquent un Calathéa

Si votre plante a des parasites, nettoyez ses feuilles à l’aide d’un insecticide ou d’eau de pluie. Pour éviter qu’ils reviennent, placez votre plante dans un endroit humide (comme la salle de bain ou la cuisine, par exemple). Si l’humidité ne dépasse toujours pas les 50%, vous pouvez utiliser un brumisateur pour vaporiser de l’eau sur ses feuilles tous les jours.

Les derniers articles
Continuer la lecture