Comment ranger un box pour gagner un maximum de place ?

Vous avez besoin de louer un garde-meuble pour stocker vos affaires personnelles ou professionnelles et les conserver en sécurité ? Organiser son box de stockage est essentiel pour s’assurer un accès facilité aux affaires que vous pouvez potentiellement utiliser, pour connaître la place de chaque carton et ce qu’il contient, et pour louer la bonne surface de box et faire des économies ! Voici quelques astuces à connaître pour bien ranger et organiser son garde-meuble.

Profiter de la hauteur du box de stockage

organiser box de stockage

Votre garde-meuble ne possède pas qu’une surface au sol, il ne faut pas oublier que vous pouvez utiliser l’espace vertical de votre box afin d’optimiser votre rangement. Vous pouvez empiler des caisses ou des cartons, en s’assurant de leur stabilité et de votre sécurité (mieux vaut éviter de se prendre un carton de plusieurs kilos sur la tête…). Pour cela, placez les caisses ou les cartons les plus volumineux et les plus lourds au sol, et les cartons légers ou qui contiennent des objets fragiles en hauteur. Bien entendu, si vous avez l’impression que votre pile n’est pas stable, n’ajoutez pas de nouveau carton et essayez de stabiliser votre petite tour. L’objectif n’est pas de se retrouver face à un effondrement de cartons et des objets éparpillés de partout…
N’oubliez pas de placer les affaires que vous n’utilisez pas au fond du box, de ranger les matelas, les têtes de lit ou les planches latéralement, contre les murs, et de laisser à proximité de la porte les affaires que vous risquez d’utiliser.

Démonter les gros meubles

Comme pour un déménagement, il est préférable de démonter les meubles volumineux pour gagner un maximum de place dans votre box de stockage. Vous pouvez démonter les armoires, lits, commodes ou le mobilier de jardin. Faites attention à ne pas perdre d’éléments, ce serait dommage de remonter votre armoire et de vous rendre compte qu’il manque un morceau ou que vous avez perdu les charnières ! Placez les éléments d’un meuble au même endroit et mettez les petits éléments dans un petit sac en plastique, fermé, que vous attacherez à une grosse planche du meuble. Croyez-nous, c’est une technique utile ! Évitez de placer les planches de vos meubles démontés contre des objets qui peuvent les rayer ou les endommager.
Si vous n’avez pas assez d’espace pour stocker vos meubles dans votre box de stockage à louer ou si vous ne pouvez pas les démonter (une commode empire ne se démonte pas…), vous serez obligé de louer un box de taille supérieure. Enfin, n’oubliez pas de poser au sol les meubles imposants ou l’électroménager volumineux (une machine à laver ne doit pas être posée sur des cartons ou des caisses…). Les meubles qui ne sont pas démontés peuvent être utiles pour ranger des petits cartons ou des objets divers.

Utiliser des boîtes adaptées et uniformes

boites de rangement organiser box de stockage

Les contenants que vous choisissez pour ranger vos affaires sont très importants. Si les cartons sont utiles pour un déménagement, ce n’est pas toujours le type de contenant le plus adapté pour le rangement de son garde-meuble. Nous vous conseillons de privilégier les contenants en matière dure, comme les boîtes en plastique ou en métal. Les caisses en plastique transparent sont idéales pour organiser le rangement de son box. Avec elles, vous pouvez voir par transparence le contenu d’une boîte et elles s’empilent très facilement. Cependant, elles peuvent créer de la condensation et ne sont pas toujours simples à manipuler. Elles sont donc conseillées pour des stockages de longue durée. Les caisses en métal, quant à elles, sont idéales pour conserver et protéger vos affaires, mais elles sont très difficilement manipulables et plutôt lourdes. Vous pouvez les poser au sol et y stocker des affaires que vous n’utilisez pas.
Dans tous les cas, évitez d’utiliser des gros cartons, ils sont difficiles à porter et à déplacer, surtout si vous les déposez au fond du box. Évitez aussi les contenants atypiques, ceux qui n’ont pas tous la même forme ou la même taille, au risque de complexifier l’organisation et le rangement de votre garde-meuble ! Si vous avez des dossiers et des archives à stocker, vous pouvez installer une étagère pour les classer et les protéger.

Laisser un passage dans le box

organiser box de stockag

Lorsque l’on organise son garde-meuble, on souhaite utiliser le moindre centimètre pour gagner un maximum de place. Pourtant, il est indispensable de laisser un espace de circulation (ou plusieurs, si vous avez un garde-meuble de grande taille) pour réussir à atteindre vos affaires, même les plus éloignées. Le jour où vous organisez votre box, il se peut que vous pensiez ne jamais avoir besoin du service complet de vaisselle de mamie… Et pourtant, quelque temps plus tard, vous voilà à la recherche dudit carton, afin d’accueillir vos invités comme il se doit ! Plutôt que de jouer à Tarzan ou à l’apprenti grimpeur, il est plus prudent d’atteindre votre service de vaisselle en empruntant un petit couloir de circulation. Non seulement il vous permet d’accéder facilement à vos affaires, mais il diminue les risques d’accident.
Et si vous prévoyez un stockage longue durée, pensez à la ventilation pour réduire les risques de moisissures et protéger vos biens. En laissant quelques centimètres entre vos cartons et vos meubles, l’air circule mieux.

Créer un plan de votre garde-meuble

Notre dernier conseil pour vous aider à optimiser un garde-meuble : prévoir un plan de l’intérieur de votre box. Pourquoi ? Afin de localiser précisément les affaires stockées et gagner du temps lorsque vous cherchez quelque chose. Vous pouvez créer un plan sur papier ou numérique, en détaillant les zones et la position des objets. Pensez à étiqueter vos caisses ou vos cartons en les numérotant et en notant distinctement leur contenu. De cette manière, vous pouvez reporter le numéro de carton sur votre plan. Trouver un objet devient plus facile et plus rapide !

Organiser un garde-meuble n’est pas si difficile lorsque l’on possède les bonnes techniques. En appliquant ces principes de rangement (utiliser la hauteur, créer un plan du box, démonter les meubles, utiliser des contenants adaptés et uniformes…), le rangement de votre box est un vrai jeu d’enfant !

Magalie
Magalie
Architecte pendant 8 ans chez WHATS ARCHITECTURE, je suis actuellement à mon compte en tant que décoratrice d'intérieur. Passionnée depuis toute petite par les couleurs et les agencement, je vous partage toutes mes connaissances dans mon magazine.
Les derniers articles
Continuer la lecture