Couleur parme : comment bien l’utiliser et l’associer pour sa décoration

Teinte à la fois douce et chaleureuse, la couleur parme s’invite dans toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la chambre.

Très à la mode cette année en décoration, la couleur parme est une nuance de violet clair que l’on apprécie pour ses vertus apaisantes, sa discrétion et les nombreuses possibilités d’association qu’elle offre. Quelle que soit la pièce de la maison, le parme va apporter harmonie, sérénité, fraîcheur et luminosité.

Vous êtes tombé(e) sous le charme de cette teinte et vous voulez l’inclure dans votre décoration intérieure ? Voici quelques conseils pour réussir votre décoration en parme dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Comment bien utiliser la couleur parme en décoration intérieure ?

Couleur parme associée au blanc en cuisine

Le parme est une couleur froide à la fois discrète et lumineuse. Elle se prête à tous les styles de décoration, à condition de l’utiliser à bon escient et de savoir l’associer avec les bonnes couleurs !

Vous pourrez ainsi utiliser le parme pour créer toutes sortes d’ambiances, de la chambre romantique au salon industriel, en passant par la cuisine moderne et la salle de bain zen. Tout est permis ! Avant de vous lancer, réfléchissez bien au style que vous allez donner à votre pièce afin d’exploiter tout le potentiel de cette belle couleur.

La couleur parme dans une chambre

Utiliser le parme dans une chambre est une très bonne idée. Cette couleur apaisante va apporter calme et sérénité au dormeur. C’est la teinte idéale pour créer un véritable cocon de bien-être ! Le parme est souvent conseillé dans la chambre d’une petite fille ou la chambre d’une adolescente. On l’associera alors à du violet ou du rose pour une décoration 100% girly !

Cependant, la couleur parme peut aussi tout à fait convenir dans une chambre d’adulte. Il faudra alors la combiner avec une couleur neutre comme le beige, l’écru ou le blanc, qui amèneront modernité et sophistication à votre décoration.

Enfin, il est possible également d’utiliser la couleur parme par touches discrètes dans votre chambre, afin qu’elle soit présente mais pas prédominante. Par exemple, optez pour un dessus de lit, un tapis, un meuble ou une assise de couleur parme pour enrichir une décoration plutôt dans des tons neutres ou adoucir une décoration dans des nuances de couleurs chaudes.

La couleur parme dans le salon

Puisque la couleur parme permet de créer une atmosphère calme, tranquille et apaisante, c’est une teinte que l’on appréciera dans le salon, principale pièce à vivre de la maison. Comme dans la chambre, vous pouvez parier sur une décoration laissant une large place à la couleur parme ou bien vous pouvez choisir de miser sur de petites touches violettes disséminées dans la pièce.

Par exemple, vous pouvez créer une bulle de relaxation autour du foyer de votre cheminée en optant pour des fauteuils, poufs ou tapis de couleur parme, tandis que le reste de la pièce sera décoré dans d’autres couleurs. Ou bien vous pouvez choisir de peindre la colonne de cheminée dans cette teinte de violet.

Si vous utilisez le parme sur une seule partie de votre salon, assurez-vous cependant de ne pas accumuler trop de couleurs différentes ! Veillez à ce que la nuance aille bien avec les autres couleurs de la décoration de votre salon.

La couleur parme dans le bureau

La couleur parme est non seulement apaisante, mais elle est aussi réputée pour favoriser la concentration, stimuler la réflexion et booster la créativité ! Associée à une couleur claire et neutre telle que le lin, la couleur a tout à fait sa place dans un bureau.

Utiliser cette nuance dans la salle de bain

Lorsqu’on entre dans sa salle de bain, on a envie de se relaxer. Le parme vous aidera à créer une atmosphère propice au calme et à l’apaisement ! Associez le parme à du blanc pour une salle de bain lumineuse qui respire la fraîcheur et la propreté.

La couleur parme dans la cuisine

Dans une cuisine, les associations de couleurs les plus osées restent permises, à condition de ne pas faire n’importe quoi ! Pour créer une cuisine moderne, originale et qui vous ressemble, vous pouvez associer le parme à une couleur acidulée comme le vert pomme, une couleur vive et pleine d’énergie comme le jaune soleil ou une couleur moderne et pleine de personnalité comme le doré.

Comment associer la couleur parme en décoration intérieure ?

Décoration avec coussins parme et violet

Pour réussir votre décoration en parme, optez pour les bonnes associations de couleur.

Jouer avec les nuances de violet

Il est de bon ton d’associer le parme à une autre nuance de violet, plus foncée. Un beau camaïeu de violet peut créer une atmosphère luxueuse, chic et sophistiquée au sein d’une chambre ou d’un salon. C’est également une association de couleurs qui marche très bien dans une cuisine de style moderne. Pour réussir votre camaïeu de violet, associez la couleur à du violet vif, du prune, de l’aubergine ou encore du lavande.

Le parme et le rose

Cette combinaison de couleur a un côté indéniablement girly qui plaît aux petites filles et aux adolescentes. C’est une association à privilégier pour une chambre de fille. Cette combinaison de couleur apportera beaucoup de tendresse dans la pièce et, avantage de taille, elle favorise la concentration et la relaxation. Si c’est le but recherché, choisissez un rose plutôt doux comme le rose poudré et évitez le rose fuchsia, le rose vif ou le rose bonbon.

Le parme et le bleu turquoise

On a tendance à déconseiller l’association de deux couleurs froides, mais le cas du parme et du bleu est une exception. Ces deux couleurs se marient parfaitement ensemble, à condition de choisir la bonne teinte de bleu. Un bleu clair mais plutôt chaud comme le bleu turquoise ne donnera pas l’effet « terne » ou « trop froid » que l’on craint lorsqu’on associe deux couleurs froides.

La combinaison du parme et du bleu turquoise marchera aussi bien dans la cuisine que dans le salon, la salle à manger ou une chambre. Elle peut même être réservée à votre entrée, histoire d’accueillir vos invités dans une atmosphère douce et apaisante !

Le parme et le blanc

Mur parme et parquet blanc pour chambre

Pour une pièce que l’on veut contemporaine ou sophistiquée, on recommande l’association du parme et du blanc. En effet, le blanc va apporter de la lumière dans la pièce. C’est une combinaison de couleurs épurée qui ira aussi bien dans une cuisine contemporaine que dans un salon zen, une chambre moderne ou une salle de bain.

Le parme et le vert d’eau

Cette association douce et originale va donner de la personnalité à votre pièce. C’est une combinaison de couleurs idéale pour créer une atmosphère apaisante dans une chambre de bébé ou même une chambre d’adulte.

Jouer la complémentarité avec le jaune soleil

Le parme se marie très bien avec des couleurs vives. Le jaune et le violet sont des couleurs complémentaires, vous ne pouvez donc pas vous tromper ! Optez pour un jaune soleil qui donnera du peps et de la personnalité à votre décoration intérieure. Cette combinaison de couleurs sera aussi bien dans une cuisine moderne que dans un salon industriel ou dans une chambre.

Associer la couleur avec le lin et d’autres teintes neutres

Les couleurs naturelles ou couleurs neutres comme le beige, le crème, le « café au lait » ou le lin sont idéales pour créer une atmosphère douce et douillette dans un salon, dans une salle à manger ou dans une chambre.

Les derniers articles
Continuer la lecture