Découvrez toute la richesse du patrimoine architectural breton en découvrant la traditionnelle maison bretonne, ses atouts et ses styles.
Les paysages bretons sont uniques en France, avec leur littoral sculpté par la mer et par le vent, leur végétation et leur architecture traditionnelle. À quoi reconnaît-t-on l’architecture bretonne ? Quelles sont les particularités des maisons bretonnes ?
Table des matières
Les caractéristiques des maisons bretonnes
Les maisons bretonnes sont pittoresques, chaleureuses et accueillantes. Elles sont bâties en pierre taillée et sont dotées d’un toit pentu, fait en ardoise ou en chaume. Ces matériaux ont l’avantage d’être résistants et solides. Les maisons bretonnes peuvent ainsi faire face à tous les aléas de la météo bretonne comme par exemple les vents forts et les intempéries.
Les maisons bretonnes sont généralement orientées au sud afin de profiter d’un maximum de soleil. Souvent, le pignon est à l’ouest afin de freiner le passage du vent et protéger l’habitation.
En Bretagne, les maisons sont comme les paysages : elles sont authentiques, sauvages et semblent préservées du passage du temps.
Quels sont les différents types de maisons bretonnes ?
Il n’existe pas qu’un seul type de maison traditionnelle en Bretagne. Au fil des siècles, les maisons bretonnes ont évolué et aujourd’hui, on trouve différentes architectures, bien qu’elles aient toutes des points communs.
La longère bretonne
La longère est la maison de campagne traditionnelle bretonne. Elle tient son nom de sa construction particulière. La longère est effectivement bâtie tout en longueur et ses pièces sont organisées en enfilade. Elle est traditionnellement de plain-pied, bien que certaines habitations aient par la suite acquis un grenier. La longère bretonne est construite en granit et son toit est bas, à deux pentes, en ardoise. La plupart des longères bretonnes sont dotées de volets de couleurs qui furent ajoutés à la rénovation.
Traditionnellement, les longères bretonnes sont des maisons de campagne. Elles se situent donc dans des zones rurales. Elles abritaient à l’origine des familles de paysans. Les longères sont orientées de manière à ce que la façade arrière soit contre le vent, afin de protéger l’avant de la maison.
La chaumière bretonne
La chaumière bretonne est elle aussi une maison de campagne, que l’on trouve traditionnellement dans les zones rurales. Moins longue et plus haute que la longère, elle est souvent dotée d’un étage. Ses murs sont en pierre et son toit est pentu. Souvent, le toit forme une avancée au-dessus des fenêtres de la maison.
La chaumière avait à l’origine un toit en chaume, d’où son nom. Aujourd’hui, la plupart des chaumières bretonnes ont été rénovées et le toit a été remplacé par de l’ardoise, qui est plus robuste. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui très peu de véritables chaumières bretonnes, avec un toit en chaume.
Comme la longère, la chaumière n’existe pas qu’en Bretagne mais ce sont deux architectures qui sont tout de même très typiques de la région. La longère et la chaumière se retrouvent aussi dans des régions qui ont longtemps été fortement rurales, comme la Normandie ou l’Aquitaine.
La maison de pêcheur bretonne
Sur le littoral breton, l’architecture est différente de ce que l’on peut voir dans la campagne. Les maisons bretonnes côtières traditionnelles sont des maisons de pêcheurs. Elles sont souvent regroupées à plusieurs et collées les unes aux autres pour former un petit village côtier. Les maisons bretonnes de pêcheurs sont en granit. Si certaines ont toujours des murs de granit apparents, la plupart sont toutefois peintes en blanc. Elles possèdent un toit à deux pentes doté de lucarnes.
Beaucoup de maisons de pêcheurs se distinguent par leurs portes et fenêtres en bois qui sont peintes dans des couleurs vives. A l’origine, on retrouvait toutes les couleurs : les pêcheurs utilisaient la peinture de leur bateau pour rénover les volets de leur maison. Certains villages côtiers bretons ont conservé toutes ces couleurs. Mais de manière générale, aujourd’hui les maisons de pêcheurs bretonnes ont des boiseries de couleur bleue.
Aujourd’hui, beaucoup de maisons côtières de luxe comme les villas de bord de mer ont repris l’architecture traditionnelle des maisons de pêcheurs.
Les malouinières bretonnes
À Saint-Malo et aux alentours, on peut apercevoir des malouinières. Ce sont des manoirs bretons traditionnels datant des XVIIème et XVIIIème siècle. Beaucoup plus luxueuses que les longères, les chaumières et les maisons de pêcheurs, les malouinières étaient les résidences secondaires de propriétaires aisés. Elles se caractérisent par des murs en granit surmontés d’un toit à quatre pentes en ardoise.
Ces demeures sont dotées de hautes cheminées en pierre et de beaucoup de fenêtres à petits carreaux. De plus, elles sont spacieuses et comptent un étage au minimum. Les malouinières bretonnes se trouvent souvent dans des cadres exceptionnels, comme un grand espace vert ou un terrain avec vue sur la mer.