Peut-on mettre un rideau sur un radiateur sans risque ?

Si le rideau est décoratif, il peut être dangereux à proximité d’un radiateur. Découvrez comment installer cet élément en toute sécurité.

Les rideaux ont bien des avantages ! Opaques, ils vous protégeront des regards indiscrets de vos voisins, mais aussi de la lumière du soleil en journée et des lumières extérieurs durant la nuit. Transparents, ils vont diffuser une lumière tamisée dans votre intérieur. Les rideaux sont chaleureux et décoratifs, notamment dans une chambre. Si on sait bien les choisir, ils participeront à créer toute une ambiance dans votre pièce, quel que soit votre style de déco : vintage, cocooning, contemporain…

Cependant, si vous avez des radiateurs sous vos fenêtres, vous vous demandez sans doute s’il est possible d’accrocher un rideau au-dessus, sans risquer de provoquer un incendie.  Voici la réponse à votre question.

Mettre des rideaux au-dessus d’un radiateur : est-ce une mauvaise idée ?

Rideaux tombant sur les extrémités d'un radiateur

Les rideaux sont, généralement, fabriqués dans un tissu inflammable. Cela signifie que les placer au-dessus d’une source de chaleur comme un radiateur peut avoir un réel danger. En effet, avoir un rideau juste au-dessus de son radiateur peut vraiment provoquer un incendie dans votre maison ou votre appartement ! Poser un rideau sur une fenêtre située juste au-dessus d’un radiateur est donc une mauvaise idée.

Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, sachez qu’il existe des moyens de réduire considérablement les risques d’incendie. En effet, vous pouvez utiliser une parade pour éviter que votre rideau ne s’enflamme au moindre dégagement de chaleur provenant de votre radiateur.

Comment poser un rideau au-dessus d’un radiateur sans risque ?

Dans certaines situations exceptionnelles, vous pouvez placer sans risque un rideau au-dessus d’un radiateur.

Respecter une distance minimum entre le rideau et le radiateur

Garder les rideaux à bonne distance des radiateurs en les attachant

Un radiateur a besoin de d’espace autour de lui, que ce soit devant, sur les côtés ou au-dessus. En effet, il lui faut de la place pour que la chaleur qu’il dégage puisse se diffuser dans la pièce de manière efficace et sans risquer de mettre les habitants du logement en danger. 

Devant le radiateur, il est recommandé de respecter une distance de 30 centimètres au minimum. Cela signifie que, même si votre pièce est petite, n’importe quel meuble situé devant le radiateur doit être séparé de celui-ci par au moins 30 cm de vide. Si un meuble se trouve moins de 30 cm devant le radiateur, cela va nuire à son efficacité. Votre radiateur sera moins performant puisque le meuble va bloquer la diffusion de sa chaleur. Par conséquent, vous paierez de l’électricité pour un rendement pourtant faible.

Sur les côtés et au-dessus du radiateur, on recommande de laisser un espace de 10 cm minimum. Cette recommandation est valable également pour vos rideaux ! Beaucoup de personnes oublient que le rideau est inflammable et que si on le colle au radiateur, les risques sont énormes. Par conséquent, certains particuliers vont acheter des rideaux longs qui vont couvrir tout le mur jusqu’au sol et donc, passer juste devant le radiateur. Ne faites jamais cela ! Ce peut être très dangereux.

Si vous le pouvez, le mieux est d’opter pour des rideaux qui s’arrêteront à 10 cm au-dessus de votre radiateur, voire même un peu plus haut. Bien sûr, ce n’est possible que si votre fenêtre elle-même s’arrête à 10 cm au-dessus de votre radiateur puisque, pour être efficaces, des rideaux se doivent de couvrir la fenêtre en entier.

Choisir un tissu ignifugé pour ses rideaux

Privilégier des rideaux en tissu ignifugé

Si vos rideaux se trouvent à moins de 10 cm de votre radiateur, choisissez des rideaux fabriqués dans un tissu ignifugé. Ces tissus sont ininflammables. Par définition, ils ne risquent pas de prendre feu, même s’ils entrent en contact avec le radiateur chaud. À l’inverse, vous éviterez les tissus facilement inflammables comme le lin ou le coton.

On recommande souvent d’opter pour des tissus légers, c’est-à-dire, un voilage léger plutôt qu’un tissu opaque, épais et lourd. En effet, si la chaleur du radiateur remonte derrière le rideau, elle restera bloquée sous un rideau épais. Ainsi, il ne laisse pas circuler l’air entre le tissu et la fenêtre/le mur. En revanche, avec un tissu plus léger comme un voilage, elle pourra circuler davantage et ne pas rester bloquée contre le mur. Les risques d’incendie seront alors considérablement réduits.

Placer une séparation entre le radiateur et les rideaux

Vous pouvez également choisir de placer une séparation entre le radiateur et les rideaux. Cela permet d’éviter que la chaleur ne remonte et ne s’engouffre derrière les rideaux. Il existe des tablettes que l’on peut poser sur le radiateur et qui stoppent les remontées de chaleur. Une séparation entre les rideaux et la source de chaleur va donc être créée et réduire considérablement les risques d’incendie. Cette solution peut être envisagée si votre fenêtre se trouve à moins de 10 cm du radiateur. Vous pouvez aussi la privilégier si vous ne pouvez pas plus éloigner les rideaux de la source de chaleur.

En revanche, poser une séparation entre le radiateur et les rideaux ne vous empêche pas de choisir quand même un tissu ignifugé. On n’est jamais trop prudent !

Les derniers articles
Continuer la lecture