Quel mur peindre en couleur dans une cuisine ?

Pour donner de la personnalité à la pièce et ajouter de la profondeur, découvrez quelle couleur privilégier pour un mur d’accent de cuisine.

Dans la cuisine, on considère qu’il vaut mieux peindre un ou deux murs, mais pas plus. En effet, si trois ou quatre murs sont peints, la pièce peut vite devenir oppressante, surtout s’il s’agit d’une couleur foncée et surtout si votre cuisine est petite. Le mieux, pour ne pas vous tromper, est de choisir la technique du mur d’accent, qui permet de mettre en valeur un seul mur dans la pièce, afin de le mettre en valeur. Voici pourquoi il vaut mieux peindre un seul mur, comment le choisir et quelle couleur est la mieux conseillée.

Pourquoi peindre un seul mur dans la cuisine ?

Peindre un seul mur de la cuisine dans une couleur forte

Dans la cuisine, la technique du mur d’accent va complètement transformer votre pièce. C’est un moyen de moderniser et dynamiser l’espace. Le mur d’accent est une méthode qui ajoute immédiatement une touche actuelle, pour une cuisine contemporaine et ultra-tendance !

De plus, le mur d’accent va permettre de mettre en valeur une certaine zone de votre cuisine. Il peut s’agit de votre plan de travail ou bien de l’espace où vous allez prendre vos repas. Quelle que soit la partie de votre pièce que vous allez mettre en valeur avec le mur d’accent, cette technique va apporter du caractère et de la personnalité à votre cuisine. Elle va aussi vous permettre de valoriser un meuble, une décoration, un agencement qui fera toute l’originalité de votre cuisine.

Mur d’accent dans la cuisine : quel mur choisir ?

Privilégier un mur perpendiculaire à une source de lumière pour ajouter de la couleur
@Pinterest

En général, on recommande de peindre un mur sans ouverture, c’est-à-dire qui ne comporte ni porte, ni fenêtre. Ainsi, la couleur de la peinture sera mieux mise en valeur. Aussi, un mur d’accent qui n’est pas plein sera moins visible et il aura moins d’impact sur l’ambiance de votre pièce. Vous n’obtiendrez pas l’effet décoratif escompté !

Aussi, on déconseille de peindre le mur sur lequel se trouve la principale entrée de lumière (fenêtre ou baie vitrée) car avec le contre-jour, la peinture paraîtra toujours plus foncée ! Il vaut mieux choisir l’un des murs qui se trouvent perpendiculaires avec cette entrée de lumière. En fonction de la couleur choisie pour la peinture, vous pouvez opter pour le mur qui se trouve face à l’entrée de lumière : les reflets du soleil embelliront votre pièce à coup sûr !

Quelle couleur choisir pour peindre un mur d’accent dans la cuisine ?

Le terracotta

Très à la mode, le terracotta est une teinte qui fait fureur dans la cuisine ! Ce n’est pas étonnant. Cette couleur issue des poteries méditerranéennes évoque le sud, le soleil et les vacances. C’est la couleur idéale pour illuminer et égayer la cuisine, une pièce où vous passerez une grande partie de vos journées. Le terracotta est une couleur qui réchauffera instantanément votre cuisine et s’adaptera avec de nombreux styles de déco : ethnique, bohème, méditerranéen, vintage, moderne, cosy… 

Si vous choisissez de peindre votre mur d’accent en terracotta, il est de bon ton de choisir le mur qui est le plus exposé au soleil. Ainsi, vous obtiendrez une atmosphère chaleureuse et ensoleillée durant une grande partie de la journée.

Le beige

Le beige est une couleur neutre et très classique avec laquelle vous ne pourrez pas faire de faux-pas. Discrète, facile à entretenir, cette couleur peut facilement s’intégrer dans n’importe quel style de déco : scandinave, zen, bohème, nature, moderne, minimaliste, design… De plus, le beige permet de mettre en valeur des matières très texturées comme le bois, le rotin, la pierre naturelle ou le marbre.

Le rose

Un mur rose pastel pour ajouter de la fantaisie à la cuisine

Le rose est une couleur pleine de douceur, qui est à la fois lumineuse, apaisante, fraîche et gaie. Elle est parfaite pour sublimer votre cuisine ! La teinte rose poudré est particulièrement tendance actuellement. Empreinte de romantisme, très printanière, cette couleur est à la fois subtile et facile à assortir. Comme le beige, elle permettra de mettre vos matières et vos textures en valeur grâce à sa subtilité et sa discrétion. Le rose poudré va spécialement bien avec du gris : c’est donc une nuance idéale dans une cuisine en béton, pierre naturelle ou marbre gris. 

Le corail

Le corail est une couleur originale que l’on adore dans la cuisine ! En effet, cette couleur est dynamisante. Elle contribue à créer une atmosphère joyeuse et énergique dans votre cuisine. Le corail est une couleur que l’on verrait bien dans une cuisine industrielle, vintage, moderne ou même scandinave. Mariez-la au bois, qu’il soit clair ou brut, pour une association ultra-tendance et qui fonctionne à tous les coups.

Le chocolat

Le chocolat est une couleur à la mode et plutôt facile à assortir. En mur d’accent dans la cuisine, elle créé un beau contraste avec le reste de la pièce, en majorité blanc. Elle réchauffe l’atmosphère et apporte une note de gourmandise qui tombe très bien dans la cuisine. Côté déco, le chocolat se marie avec diverses teintes originales comme le vert menthe, le vert citron, le corail, l’orange…

Le vert

Un mur d'accent vert pour la cuisine
@Pinterest

Le vert est une couleur pleine de fraîcheur qui est audacieuse, mais pas trop osée. Vous ne risquez pas de vous tromper en choisissant de peindre votre mur d’accent en vert ! En plus, vous pourrez toujours équilibrer votre décoration en ajoutant des plantes vertes un peu partout dans votre cuisine, pour une décoration nature d’inspiration bohème ou zen. Couleur qui évoque la nature, le vert se marie très bien avec un mobilier en bois.

Du côté des nuances, tout est permis dans la cuisine. Le vert sapin est une teinte calme, apaisante et élégante qui ira très bien dans une cuisine sobre, minimaliste ou nature. Le vert amande est une nuance plus douce, très relaxante, qui se mariera parfaitement avec le blanc et des meubles en bois clair.

Le bleu

Choix sûr, le bleu est une couleur qui s’intègre à merveille dans la cuisine, quel que soit son style : scandinave, rétro, vintage, moderne, contemporaine… Comme le vert, le bleu se décline dans des nuances variées. Le bleu lagon ou le turquoise sont des teintes parfaites pour sublimer une cuisine de style bord de mer. Ils se marieront très bien avec le blanc et les matières naturelles comme le rotin, le jute ou le bois. Quant aux bleus canard et marine, ce sont des nuances profondes et élégantes qui apporteront du caractère à une cuisine rétro-chic, moderne, sobre ou minimaliste.

Le noir

Choisir un bleu noir comme couleur pour un mur d'accent
@Pinterest

Pourquoi ne pas opter pour une cuisine intemporelle en noir et blanc ? Le noir est une couleur qu’on retrouve peu dans la cuisine. Il a mauvaise réputation puisqu’on lui reproche de trop assombrir une pièce ! Mais si vous l’utilisez sur un mur d’accent, vous n’avez pas de craintes à avoir. Il se contentera de créer un joli contraste et d’apporter une touche de sobriété, d’élégance voire de chic dans votre pièce. Par contre, pensez à bien éclairer votre mur d’accent.

Les derniers articles
Continuer la lecture