Dame Jeanne : comment bien utiliser ce vase pour sa déco

Objet trouvable en brocante ou chez les antiquaires, la Dame Jeanne est un contenant élégant et très facile à utiliser en décoration.

Avez-vous déjà entendu parler de la Dame Jeanne ? Récemment, cet objet très ancien est revenu au goût du jour. Utilisé comme vase, luminaire, aquarium, terrarium ou simple objet de décoration, il est actuellement très tendance en décoration extérieure ou décoration intérieure. Voici quelques conseils pour adopter vous aussi cette mode qui promet de durer !

Qu’est-ce que la Dame Jeanne ?

Dame Jeanne entourée d'osier

La Dame Jeanne est un contenant imposant en verre, de forme arrondie, au fond plat, au goulot fin et court. Selon la légende, sa création remonterait au XVème siècle : la Reine Jeanne Ière de Naples se serait abritée chez un artisan lors d’un soir d’orage à Draguignan. Stressé par la présence de la Reine, celui-ci aurait fabriqué par accident une bouteille exceptionnellement grosse de forme arrondie, qui pouvait alors contenir beaucoup plus que les bouteilles alors en vogue à l’époque.

Que cette légende soit ou non vérifiée, la Dame Jeanne n’en reste pas moins un objet qui était très utilisé au Moyen-âge et que l’on a, depuis, un peu perdu de vue. A l’époque, elle servait au transport de liquides tels que l’huile ou le vin. Cette grosse bouteille était réputée pour sa grande contenance et aussi pour ses vertus de conservation.

On l’entourait d’osier ou de paille afin d’éviter qu’elle ne se brise dans le transport.
Aujourd’hui, la Dame Jeanne n’a plus cette utilité. C’est devenu un objet de décoration à part entière ! En verre simple ou en verre coloré, elle est utilisée telle qu’elle, sans l’entourer d’osier ou de paille. On joue alors sur sa grande contenance mais aussi sur sa transparence.

La Dame Jeanne détournée en vase

Dame Jeanne utilisée en vase pour plantes séchées ou factices

L’une des tendances déco du moment consiste à détourner la Dame Jeanne en un beau vase vintage. Vous pouvez y glisser un beau bouquet de fleurs fraîches ou bien, si vous souhaitez en faire un objet déco original, vous pouvez y mettre des herbes ou branches décoratives. Par exemple, le roseau à plume, les branches d’eucalyptus, de coton ou de cerisier en fleurs sont des plantes qui iront très bien avec cet imposant contenant. Vous pouvez également opter pour des fleurs séchées, qui resteront intactes toute l’année.

La Dame Jeanne détournée en vase peut décorer toutes les pièces de votre maison. Dans la salle à manger, elle enjolivera un buffet ou le centre de table. Dans le salon, elle peut être posée sur la table basse ou sur une table d’appoint.

Puisqu’elle est plutôt imposante, vous pouvez même la déposer au sol, par exemple dans un coin de la pièce. Dans la chambre, la Dame Jeanne peut être déposée sur la table de chevet, sur un bureau ou sur un meuble de rangement. Enfin, elle sera du plus bel effet si elle est disposée dans l’entrée, là où l’on la verra le mieux.

Les associations et couleurs à privilégier

Si vous avez décidé de faire de votre Dame Jeanne un vase mais que vous ne souhaitez pas que l’on voit les tiges, choisissez-la dans un verre de couleur, qui sera plus opaque que le verre transparent. La couleur que vous choisirez dépendra alors de la décoration de votre maison !

Dans une pièce mettant l’accent sur les matières naturelles (bois, bambou, jute…) et des couleurs neutres (blanc, beige, blanc cassé…) ou naturelles comme le terre de sienne, la Dame Jeanne ambrée s’accordera parfaitement. Dans une pièce mettant l’accent sur un camaïeu de verts, vous pourrez opter pour une Dame Jeanne verte.

Si la couleur principale de votre décoration est le jaune, sachez qu’un contenant de couleur bleue sera de très bon ton puisque ces deux couleurs marchent très bien ensemble.

Les autres utilisations et détournements possibles en décoration avec ce contenant

L’utiliser comme pot pour plante d’intérieur

Vous pouvez cultiver des plantes directement à l’intérieur de votre Dame Jeanne. C’est une très bonne alternative au vase dans lequel les fleurs et plantes fraîches ne sont pas durables. Certaines plantes seront mieux adaptées à la culture dans une Dame Jeanne et c’est le cas des plantes de petite taille et à croissance lente, comme la fougère, le bégonia, le fittonia ou encore les petits lierres.

La Dame Jeanne détournée en luminaire

Luminaire fait à partir d'une Dame Jeanne

Vous pouvez également transformer votre Dame Jeanne en un beau luminaire pour éclairer votre salon, votre salle à manger ou votre chambre à coucher. La solution la plus simple consisterait à déposer l’objet sur une table d’appoint (ou votre table de chevet) et d’y glisser à l’intérieur des guirlandes lumineuses. Pour un luminaire original et décoratif, ajoutez également une branche d’orchidée qui se mêlera aux guirlandes.

Si vous vous sentez l’âme d’un(e) bricoleur(se), vous pouvez également la customiser afin de créer vous-même un luminaire unique. Ce pourrait être une lampe design (pour cela, vous pouvez choisir un modèle coloré), un pied de lampe où vous ajouterez un abat-jour. Pour un style encore plus original, remplissez la Dame-Jeanne de fleurs séchées ou autres éléments décoratifs.

L’utiliser comme aquarium

Si vous avez l’intention d’acquérir un poisson de compagnie, sachez que la Dame Jeanne fait un très bel aquarium. Comme dans un aquarium classique, vous pouvez déposer de la décoration au fond de cette bonbonne de verre. Faites attention cependant à choisir un modèle suffisamment grand par rapport à la taille de votre poisson.

Détourner ce contenant en terrarium

Au même titre que les plantes vertes, le terrarium permet d’introduire la nature dans votre intérieur. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit autant apprécié ! La Dame Jeanne peut facilement être détournée en terrarium. Vous pouvez y placer les compositions végétales de votre choix : plantes carnivores, plantes aquatiques, orchidées, cactus, fougères ou bégonias… Faites appel à votre imagination !

La Dame Jeanne comme contenant décoratif

Dame Jeanne utilisée vide comme élément décoratif

La Dame Jeanne était traditionnellement utilisée pour entreposer des liquides et pour les transporter. Si vous avez envie d’honorer cette tradition, vous pouvez toujours lui donner une utilité en cuisine. Déposez-la sur une étagère et utilisez-la pour conserver vos huiles, vins aromatisés ou laits.

Elle peut cependant contenir bien d’autres ingrédients, en-dehors des liquides ! Cet objet est vintage, beau et original : pourquoi ne pas en profiter pour allier le pratique et l’esthétique ? Vous pouvez entreposer à l’intérieur des aliments comme des pâtes sèches ou des bonbons. De plus, ces aliments donnent un aspect décoratif à un contenant en verre transparent comme la Dame Jeanne.

Pour en faire un contenant purement décoratif, sortez-la de la cuisine. Changez la en objet d’art en y glissant de la fausse neige, du sable, des coquillages, du coton… Votre Dame Jeanne sera alors transformée en un accessoire décoratif et design. Ainsi, elle embellira votre salon, votre salle à manger, votre entrée ou votre chambre à moindre coût.

Les derniers articles
Continuer la lecture